Home Livres Blood orange de Harriet Tyce

Blood orange de Harriet Tyce

0

Je me suis complètement laissé embarquer par Blood Orange de Harriet Tyce. Encore un roman que je choisis pour sa couverture sur Netgalley. Je ne me souvenais que peu du résumé en commençant ma lecture et heureusement parce que j’ai aimé me lancer à l’aveugle dans ce thriller haletant. Je remercie Netgalley et les éditions Robert Laffont pour cette lecture captivante.

Alison consacre beaucoup de son temps à sa carrière d’avocate. Parfois au détriment de sa vie de famille. Le fait d’entretenir une liaison avec son collègue Patrick n’aide pas non plus à améliorer sa vie de couple. Elle sait que cette liaison est néfaste pour elle, sa famille et son travail mais elle continue de revenir vers cet homme froid qui semble même la dénigrer.

Cependant grâce à lui, elle se voit confier une affaire de meurtre, la première de sa carrière. Alison doit défendre Madeleine qui a tué son mari de plusieurs coups de couteau. Au fur et à mesure de ses entretiens avec sa cliente, elle ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec sa propre vie et sa relation avec son mari.

Harriet Tyce a su créer une tension qui monte en puissance

Harriet Tyce maintient un rythme effréné tout au long du récit. Son personnage principale m’a émue et énervée à la fois. Alison se laisse manipuler et c’est parfois très frustrant à lire. Mais d’un autre côté on ne peut s’empêcher de s’attacher à elle et surtout à ce qu’elle représente. Car dans le couple c’est elle qui mène une carrière brillante et gagne très bien sa vie. Son mari ne cesse de la culpabiliser car elle passe plus de temps au travail et à parler de son travail qu’à s’occuper de sa fille. Des passages bien énervants !

C’est donc un thriller simple mais terriblement efficace que nous livre Harriet Tyce. Avec un style entraînant et addictif, elle dépeint les pires travers de ses personnages.

Blood Orange de Harriet Tyce
aux éditions Robert Laffont (février 2019)
375 pages