Le Mercato d’hiver, de Philip Kerr

0

Ayant rencontré un succès international avec La Trilogie Berlinoise et les autres aventures de Bernie Günther, Philip Kerr nous a offert il y a peu l’aventure d’un nouveau détective. Il s’agit de Scott Manson, ancien joueur de foot professionnel reconverti comme entraîneur, qui va se retrouver au milieu d’une enquête délicate en plein mercato d’hiver.

Son club, London City, est dans la Premier League anglaise, l’un des championnats les plus médiatiques du monde. Aussi lorsque Joao Zarco le manager portugais du club est retrouvé mort, les ennuis commencent. Ce d’autant plus que ce meurtre risque d’entrer en écho avec les nombreuses rumeurs entourant le propriétaire ukrainien multimilliardaire. Ce dernier confie, ne faisant pas confiance à la police, confie à Scott le soin de résoudre rapidement ce meurtre afin de ne pas déstabiliser l’équipe en plein milieu de sa saison sportive.

mercato dhiver-de-philip-kerr
Le mercato d’hiver, de Philip Kerr.

Pour les fans de football et aussi pour les autres

Avec Scott Manson, le lecteur se retrouve en immersion totale dans le monde du foot. Mais que ceux qui n’apprécient pas ce sport ou qui y sont totalement indifférents se rassurent, cela se lit très bien. Comme toujours avec Kerr, le roman est très documenté, et la fiction se mêle habilement à la réalité. Les fans du sport croiseront ainsi un certain nombre de personnages réels qui ancreront l’histoire dans la réalité. Les non-fans recevront suffisamment d’information pour savoir comment le football fonctionne aujourd’hui.

Il apparaît clairement au fil des pages que Kerr est un fan de foot et que le personnage de Scott Manson est un véhicule où il peut s’exprimer un peu sur ce sujet. Car cela fait bien longtemps que le football n’est plus un sport. En Angleterre comme dans toute l’Europe c’est devenu une industrie. Une industrie qui doit remplir des stades pour satisfaire des investisseurs qui se contrefoutent du sport. Scott Manson est un gars de la vieille école, qui a connu le foot avant que l’argent ne le corrompe.

Habilement, Philip Kerr fait de Manson un homme dont le père est riche. Autrement dit lui travaille dans le foot parce que c’est sa passion. A contrario des joueurs qui émaillent ce roman, des parvenus dont le seul plaisir semble d’être accumuler de l’argent pour s’offrir la dernière Ferrari ou une dernière conquête. Manson a le respect du public, qui remplissent les stades et qui donc le nourrissent, car sans spectateurs ou téléspectateurs, il n’y aurait pas d’argent dans le sport.

Mercato d’hiver : Un appel au changement dans le sport

Je ne suis pas surpris d’avoir lu plusieurs commentaires négatifs de personnes se disant fans de football. En effet, Kerr dépeint en toute objectivité cet univers. Et la vérité n’est pas belle à voir. Un monde égocentrique, qui ne sert que ses propres intérêts. Mais ces fans devraient justement en profiter pour réfléchir sur leur sport et le faire évoluer dans le bon sens.

Comme pour les aventures de Bernie Günther, l’histoire se lit très bien et le personnage désabusé de Scott Manson est vraiment agréable. Il sait que ce qui compte avant tout c’est l’humain et que le football, eh bien ce n’est que du football.

Tout le monde sait que le football, c’est souvent une question de vie ou de mort…

C’est ce qui est écrit sur la 4e de couverture de Mercato d’hiver. Mais Philip Kerr déjoue superbement cette affirmation dans le dénouement de l’histoire. Le football reste anecdotique à côté de la vraie vie des gens, ponctuée d’accidents et de malheurs. Il faut garder les pieds sur Terre et avoir du recul sur ce qu’on est. C’est ce que fait très bien Scott Manson lors de ce premier roman. Je guetterai la sortie du prochain livre le mettant en scène pour suivre ses aventures.