L’Ecorchée, de Donato Carrisi

2
2

L’Écorchée est la suite de Le Chuchoteur que j’ai lu en novembre dernier. J’avais aimé le premier tome sans trouver la résolution de l’enquête très cohérente. Je ferai un peu le même reproche à ce second tome plus mesurément parce que l’intrigue et les questionnements en général sont beaucoup mieux construits à mon sens. L’enquête et les personnages sont mieux maîtrisés.

 

Résumé :

L'écorchéeAvez-vous jamais eu envie de disparaître ? On a tous ressenti un jour ou l’autre l’envie de disparaître. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Mais il y en a pour qui cette sensation n’est pas que passagère. Elle les obsède, les dévore, les engloutit. Ces individus se volatilisent corps et bien. Nul ne sait pourquoi. Nul ne sait où. Et bientôt, tout le monde les oublie. Ou presque. Chaque fois que Mila Vasquez entre dans « Les Limbes », le bureau des personnes disparues aux murs tapissés de leurs portraits, leurs yeux se braquent sur elle. Elle les garde toujours à l’esprit, elle, l’enquêtrice qui porte dans sa chair les marques des ténèbres, comme autant de fleurs rouge sang. Peut-être est-ce pour cela, d’ailleurs, qu’elle excelle dans son domaine. Peut-être est-ce pour cela, aussi, que sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, elle refuse d’éprouver la moindre émotion. Et si, soudain, ces disparus réapparaissaient pour tuer ? Comme le ressac, les ténèbres recrachent d’abord les indices d’une existence passée. Puis les êtres. À première vue ils semblent identiques, mais dans l’intervalle, le mal les a transformés. Où étaient-ils pendant tout ce temps ? Pourquoi sont-ils revenus ? Pour arrêter cette armée des ombres, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour la mettre à l’épreuve, il lui faudra à son tour basculer dans l’abîme.

On retrouve Mila Vasquez, sept ans après les événements du premier opus Le Chuchoteur. Elle travaille maintenant dans les Limbes, un département de la Police dédié à la recherche des personnes disparues. Elle ne s’est jamais vraiment remise de sa première grosse enquête et une autre tout aussi difficile se présente à elle au département des Limbes : plusieurs disparus vont refaire surface pour commettre des crimes.
Elle mènera l’enquête avec un nouveau personnage, un paria de la Police qui doit également faire face à ses démons du passé. Il complète très bien le caractère de Mila.

J’ai beaucoup plus apprécié le personnage de Mila dans ce second tome, c’est toujours une femme torturé qui se remet difficilement de sa précédente affaire, le chuchoteur la hante toujours. Mais on en apprend beaucoup plus sur elle, sur son passé, son caractère.. Elle est beaucoup moins effacée. Je l’ai trouvé plus humaine, c’est un personnage plus travaillé et donc plus touchant.
Mila fait donc équipe avec un enquêteur au passé tortueux également : Simon Berish. Il n’est pas aimé par ses collègues suite à une vieille affaire de “pot de vin”. Il bonifie le personnages de Mila et lui apporte ce côté touchant par l’image qu’il a d’elle.

L’enquête également m’a beaucoup plu. Je l’ai trouvé mieux construit même s’il y a beaucoup de personnages différents. La fin est très rapide et nous laisse sur un souffle coupé et surtout une forte possibilité de tome 3 qui ne vient toujours pas.

L’auteur confirme une fois de plus son talent et sa grande imagination pour tisser des intrigues hors normes. Je souhaite vraiment retrouver Mila Vasquez dans un nouvel opus.

L’Ecorchée (Le Chuchoteur t.2) de Donato Carrisi

aux éditions Le Livre de poche (sorti le 3 septembre 2014)
(roman italien, policier)
528 pages

Pour lire d’autres avis :

livraddict_logo_newp

2 Commentaires