Flixtape du mercredi : The worst Remakes

0

Hollywood a une sale habitude. Essayer de profiter du succès d’un vieux film en le modernisant pour engranger quelques millions de dollars supplémentaires. C’est encore le cas ces dernières semaines avec Ben-Hur et puis tout prochainement avec Les 7 Mercenaires. Malheureusement, cela tourne en général au désastre… Et l’on ne se pose qu’une seule question : pourquoi ? Voici donc une petite Flixtape pour se souvenir de quelques-uns de ces worst remakes qu’on avait déjà oublié.

superman-returnsFlixtape #1 : Superman returns

Voila un film qui était très attendu à sa sortie en 2006. Près de 30 ans après le Superman de Richard Donner qui démontré sur les super-héros pouvaient être un succès au box-office, on allait remettre ça. En plus à la réalisation on retrouvait Bryan Singer qui avait du bon travail les années précédentes avec X-Men et X-Men 2. On espérait donc un film très réussi qui allait relancer la carrière cinématographique de Superman.

Las, ce Supermen returns est une vraie purge et mérite bien sa place dans la liste des worst remakes. Le problème principal est évidemment l’acteur qui incarne Superman. Brandon Routh est plat à souhait, quasiment invisible. Il est beaucoup plus Clark Kent que Superman en fait. Son problème c’est qu’il aurait du être les deux en même temps.

L’histoire est quant à elle plate à souhait, linéaire et sans rebondissement. Même Kevin Spacey, qui cabotine comme jamais, presqu’autant en fait que Gene Hackman dans le Superman original, ne parvient même pas à sauver le film. Mais il aide quand même à faire passer la pilule. Depuis, Brandon Routh joue the Atom, un super-héros que personne ne connaît dans des séries DC et Singer est revenu aux X-Men.

clash-of-the-titansFlixtape #2 : The Clash of Titans

Le deuxième film de cette liste est encore plus mal noté que le premier sur IMDB. Culminant à 5.8 sur 10 sur IMDB Clash of the Titans devrait être montré en école de cinéma pour montrer tout ce qu’il ne faut pas faire dans un film à gros budget.

La règle est simple, quand on a de l’argent, pour réussir un film épique qui doit en mettre plein les yeux des spectateurs, il ne faut pas mettre toutes ses billes dans les effets spéciaux. Il vaut mieux mettre le paquet sur le casting du film, avec des acteurs qui seront capables de faire oublier des effets spéciaux imparfaits.

Evidemment ici, Louis Leterrier le réalisateur a fait l’inverse. Tout l’aspect philosophique et tragique de l’histoire est effacé. Au lieu de cela, on va se scènes d’action en scène d’action, comme-ci l’histoire n’était qu’un prétexte pour nous en mettre plein la vue. Du cinéma prétentieux donc, façon “je vais te montrer qui a la plus grosse”, mais au final c’est la débandade.

Comme le casting n’a jamais vraiment l’occasion de s’exprimer, on se retrouve avec un film insipide à souhait. Ah, qu’il est loin Le Choc des Titans de 1981 de Desmond Davis avec son casting de rêve composé de Laurence Olivier, Maggie Smith, Ursula Andress ou Harry Hamlin. Décidément ce Clash of the Titans de 2010 est bien l’un des worst remakes ever.

inspecteur-gadget-2Flixtape #3 : Inspecteur Gadget 2

Si je parle ici d’Inspecteur Gadget 2, ce n’est pas parce que le premier film reprenant le fameux dessin animé est bon, mais pour poser une question. Qui se souvient du premier film. Ce qui pose inévitablement une autre question… qui se souvient du deuxième film. Ceci est la preuve irréfutable que ces deux trop long-métrages sont d’immondes daubes.

Respectivement notés 4.1 et 3.4 sur 10 sur IMDB, les deux films Inspecteur Gadget ne sont rien d’autres que des films bâclés, sans intérêt, qui ont sans le moindre doute leur place dans cette Flixtape sur les worst remakes. Mon conseil, n’essayez pas de les regarder, c’est une horreur !