Les Ailes d’émeraude, d’Alexiane de Lys

3

les ailes d'émeraudeRésumé :

À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans. Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agresser par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels…

 A 20 ans, Alexiane de Lys écrit son premier roman, Les Ailes d’émeraude qui est un premier tome et reçoit le Prix de l’imaginaire France Loisirs Nouvelles Plumes. Après avoir vu beaucoup d’éloges sur ce roman, je l’ai pris à la bibliothèque et me suis lancée dans cette lecture.

Même si j’ai trouvé le roman plutôt prenant dans les deux premières parties, le style ne m’a pas plu du tout. La construction de l’univers est bien faite mais le récit, les personnages, les descriptions ne sont pas à la hauteur à mon goût et alourdissent le récit. Il y a surtout quelques incohérences dans le style et le récit. Surtout par rapport au fait que l’action se passe aux États-Unis que ce soit dans les noms, les références de l’héroïne ou les différents discours et tics de langage typiques du français.

Et la romance (parce que bien sûr il y a de la romance) ne sert pas du tout le récit, c’est beaucoup trop cliché et trop présent. Cette romance m’a gâché la fin du premier tome, les personnages devenait vraiment lourds dans leurs dialogues et trop mièvres.

J’ai malgré tout aimé l’univers, découvrir la mythologie des Myrmes, elle est bien développée et plutôt originale. C’est prometteur sachant que c’est un premier roman et que l’auteure est jeune, je sais que je ne serai pas capable d’en faire autant. Le récit manque juste de profondeur et de maturité.

J’ai apprécié Cassiopée, le personnage principal, au début du roman avant qu’elle découvre sa nouvelle nature de Myrmes et qu’elle intègre un village pour apprendre à utiliser ses nouveaux pouvoirs. Après elle devient pour moi très agaçante. Elle prend toujours les mauvaises décisions, et finit toujours sauvé par un homme au final, elle devient un personnage égoïste et égocentrique. Bref, elle devient un stéréotype. Elle utilise aussi des expressions très répétitives très agaçantes et peu crédibles. Ses dialogues et ses pensées m’ont vraiment dérangés à la longue et sur 700 pages ça fait long. Les 200 dernières pages ont été un peu difficiles, j’étais moins prise dans l’intrigue et j’ai passé plusieurs paragraphes pour le finir. Les autres personnages sont du même acabit, tout le monde est tellement beau et parfait : la méchante et belle Morgane qui est vraiment méchante avec l’héroïne et sans aucun relief, Gabriel et Camille qui se battent comme deux gamins pour les faveurs de Cassiopée, et les amis de Cassiopée qu’on a du mal à différencier les uns des autres.

Finalement j’ai aimé le début du roman qui nous présente Cassiopée et la mythologie mais j’ai vite été lassé par le personnage et le style. L’auteure doit s’approprier son propre style car elle a de très bonnes idées.

Les Ailes d’émeraude t.1, d’Alexiane de Lys aux éditions Nouvelles Plumes (2014) – 697 pages

3 Commentaires