Citation du dimanche : La Trilogie Berlinoise

3
0

En ces temps difficiles, le simple fait de survivre était une sorte d’exploit. Ca n’était pas quelque chose qui arrivait tout seul. Vivre en Allemagne nazie demandait un effort constant. Et encore vous restait-il, si vous parveniez à surnager, à trouver un but à votre vie. Car à quoi bon jouir de la santé et de la sécurité si votre vie n’a aucun sens ?

La Trilogie Berlinoise de Philip Kerr est le point d’entrée pour les aventures du policier Bernie Gunther. Celles-ci se déroulent pendant l’ascension des Nazis vers le pouvoir. La citation ci-dessus est extraite de “La Pâle Figure” la deuxième histoire comprise dans La Trilogie Berlinoise. Elle résume bien la performance de Philip Kerr, à savoir de nous rendre crédible la vie et les pensées d’un Allemand vivant sous le IIIe Reich.

LaTrilogieBerlinoiseCet Allemand c’est Bernie Gunther, ex commissaire de la police berlinoise et devenu détective privé. Dans l’Allemagne des années 30 il offre à l’auteur le prisme par lequel nous montrer la petite histoire qu’ont vécu les Allemands. L’oppression et la volonté des nazis de montrer le visage d’une Allemagne “propre”. Ce visage contraste évidemment avec la violence, la corruption et la débauche de l’époque.

La Trilogie Berlinoise, un roman noir à l’américaine

La Trilogie Berlinoise et toutes les autres aventures de Bernie Gunther sont une réussite à plusieurs points de vue. D’abord l’ambiance est digne de celle des romans noirs classiques américains. Philip Kerr a clairement puisé son illustration chez les illustres auteurs américains tout en créant véritablement son personnage, Bernie Gunther prend vie dès les premières pages du roman.

Mais surtout, la reconstitution historique est fantastique. Philip Kerr a fait un travail de recherche très fourni et le résultat est époustouflant. C’est une plongée dans l’Allemagne nazie captivante. Cela répond aussi à la question que tout le monde se pose, comment a-t-on pu en arriver au résultat final. Toutes les petites démissions et reculades du quotidien en sont la réponse.

Il montre aussi la complexité du paysage politique de l’époque, pris en étau entre les nazis et les communistes. Le tout avec un peuple un peu paumé qui a oublié que les démocrates sont juste au milieu.

Bref à tout point de vue La Trilogie Berlinoise est les romans suivants qui mettent en scène Bernie Gunther sont à lire.