L’Apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney

0

image

Résumé :

Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

J’ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dans cette saga. Cela fait 10 ans que je la vois partout et je me suis enfin lancée.
L’inscription en quatrième de couverture est mystérieuse et nous en dit peu sur l’histoire : Histoire à ne pas lire la nuit.


J’avais quelques craintes au début (ce qui fait que j’ai mis tant de temps avant de commencer) que ce soit un livre très jeunesse et qui surfe sur la vague d’Harry Potter.
Je suis finalement déçu de ne pas l’avoir lu plus tôt, parce qu’il me reste une dizaine de tomes à lire pour connaître la suite.
Je suis tout de suite rentrée dans cette histoire, une fois commencée je ne pouvais plus la lâcher.
J’ai aimé l’univers, les personnages, le fait qu’il n’y ait pas de leçon de moral à la fin.
Nous suivons les débuts de l’apprentissage de Tom pour devenir épouvanteur, ses doutes, ses envies de tout abandonner, ses interrogations sur ce qui est bien ou mal, etc.
J’ai trouvé cette lecture très facile, fluide et vraiment prenante. C’est un très bon premier tome qui nous introduit des personnages attachants, un univers bien défini, des créatures mystérieuses tout en nous laissant beaucoup d’interrogations pour la suite.
J’espère que tous ces éléments seront également présents dans la suite.

L’Epouvanteur t.1 : L’Apprenti Epouvanteur, de Joseph Delaney
Aux éditions Bayard jeunesse en 2005
VO : The Spook’s Apprentice (2004)
Traduit par Marie-Hélène Delval

D’autres chroniques de la même série :
L'Epouvanteur 2 Epouvanteur 3

Previous articleLe Dresseur de fantômes, de Camille Brisot
Next articleGokinjo, une vie de quartier T.1 d’Ai Yazawa
Bibliothécaire, je lis bien sûr parce que c'est ma profession, mais je lis avant tout parce que c'est ma passion.