La Femme qui avait perdu son âme, de Bob Shacochis

4

La femme qui avait perdu son ame

Résumé :

Jackie Scott, alias Renee Gardner, aussi connue sous le nom de Dottie Chambers ou Dorothy Kovacevic, est retrouvée morte au bord d’une route en Haïti. Qui était-elle réellement et dans quelles circonstances vient-elle de disparaître ce jour de 1998 ? Nombreux sont les hommes qui aimeraient répondre à ces questions et comprendre cette femme qui les obsède. De l’avocat Tom Harrington au membre des forces spéciales américaines Eville Burnette, chacun tente de rassembler les pièces du puzzle. Mais comment percer le mystère de cette fille de diplomate, familière depuis toujours de ceux qui façonnent l’histoire du monde dans l’ombre des gouvernements.

Dans le cadre des 10 ans des éditions Gallmeister, je participe au challenge organisé par LeaTouchBook. Et j’ai voulu commencer ce challenge par la première sortie Gallmeister de l’année 2016 dont je n’entend que des éloges.

C’est un roman très difficile à classer dans une catégorie, à cause de mon métier de bibliothécaire je ne peux m’empêcher de chercher où je vais classer un livre quand je le lis et pour celui-ci ça a été très difficile ! C’est finalement un roman très complet. A la lecture de ce roman, on imagine le travail monumental de l’auteur pour écrire cette histoire qui traverse les époques et les pays, les conflits et les différentes politiques.

Un roman dense à l’écriture réussie

Ça a été  une lecture très lente pour moi, j’avoue que les 800 pages de ce roman ont été dures à passer. C’est tellement riche en informations sur la géopolitique, les conflits, les pouvoirs… La première partie en Haïti où on découvre cette femme aux noms multiples qui prétend avoir perdu son âme a été la plus longue pour moi, il m’a fallu ces 200 et quelques pages pour rentrer dans le roman. Un roman très dense qui rend son écriture d’autant plus réussie. L’auteur maîtrise les sujets, les personnages, les imbrications entre eux, la géopolitique des pays dans lesquels ses personnages interagissent, etc. J’ai rarement vu un auteur maîtriser autant son roman et ses sujets.

Une chronique très courte pour un si gros roman. J’ai été troublée par ce roman sans savoir quoi en penser.

La Femme qui avait perdu son âme, de Bob Shacochis aux éditions Gallmeister en 2016 Titre VO : The Woman Who Lost Her Soul (2013) traduit par François Happe – 800 pages

D’autres chroniques chez le même éditeur :

Lucy in the sky Sukkwan Island

4 Commentaires