Le Secret de l’Epouvanteur, de Joseph Delaney

2

Résumé :

” L’hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l’annoncent. Les hirondelles se sont envolées vers le sud presque un mois plus tôt qu’à l’accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n’avais jamais vu ça. Ça sera une période éprouvante : aucun de nous n’en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l’un l’autre ” Alors que le froid se fait plus vif, l’Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d’hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l’ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d’hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L’Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu’il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger…

Dans ce troisième tome l’apprentissage de Tom auprès de l’Epouvanteur Mr Grégory continue. L’hiver arrive, ils sont donc contraints de quitter Chipenden pour se rendre dans leur maison d’hiver à Anglezarke.
Dans cette maison d’hiver, on découvre le personnage de Meg, évoqué dans le précédent tome. C’est une sorcière lamia dont l’Epouvanteur s’est épris. Et plutôt que de l’enfermer comme il le fait avec les autres, il la laisse à Anglezarke et lui fait boire une “tisane” pour qu’elle oublie sa vraie nature.

On découvre également une menace en la personne de Morgan Hurst, un ancien apprenti de l’Epouvanteur n’ayant pas fini sa formation, qui semble avoir préféré rejoindre les forces obscures.
Ce tome est clairement centré sur l’Epouvanteur et les erreurs de son passé même si celui-ci est paradoxalement peu présent.

L’action et l’intrigue de ce roman n’a vraiment commencé à m’intéresser qu’à partir du chapitre 9 après une attaque d’un gobelin dans une ferme d’Anglezarke. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Je m’ennuyais dans cette lecture, surtout après un tome 2 très riche en actions. Le début de ce tome-ci a quelques longueurs, c’est l’hiver, les personnages sont en route vers un nouveau lieu, cette mise en situation paraît longue.

Et le côté sombre et mature du tome 2 n’apparaît pas vraiment ici, j’ai trouvé Tom de nouveau très agaçant. Il fait les mêmes erreurs que dans le premier tome, j’ai eu le sentiment d’un retour en arrière. J’espère qu’il retrouvera un peu plus de maturité dans le tome suivant.

La partie intéressante est que l’on en apprend plus sur l’Epouvanteur, ce qui le rend plus humain à nos yeux. En découvrant le passé de Mr Gregory on comprend mieux sa sévérité auprès de Tom concernant certains sujets. Il ne veut pas que son apprenti fasse les mêmes erreurs que lui.

Un troisième tome que j’ai trouvé décevant, plein de lenteur. J’espère du changement dans le tome 4, la fin de celui-ci nous l’annonce en tout cas.

L’Epouvanteur tome 3, Le secret de l’Epouvanteur, de Joseph Delaney aux éditions Bayard jeunesse (2006) Titre VO : The Spook’s Secret (2006) traduit par Marie-Hélène Duval – 371 pages

D’autres chroniques de la même série :
L'Epouvanteur 2 Epouvanteur 3

2 Commentaires