Hate List, de Jennifer Brown

4

 

Résumé :

“C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure. Est-ce qu’un jour on me pardonnera ?”

C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu’au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée…

Je me suis lancée dans cette lecture confiante, j’avais beaucoup aimé Tornade autre roman de Jennifer Brown, et je trouvais le sujet intéressant : une fusillade dans un lycée, l’impact de cette expérience douloureuse sur les survivants. Un sujet très actuel. Mais j’ai été clairement déçue par cette lecture. Pour un sujet aussi difficile, j’ai trouvé le traitement trop jeunesse et peu nuancé.

La personnage principale, Valérie, revient dans son lycée après plusieurs mois d’absence, après la fusillade du 2 mai 2008, après la mort de plusieurs de ses camarades de la main de son petit-ami Nick. Il a choisi ses victimes parmi la liste de la haine écrite par Valérie. A cause de cette liste beaucoup d’élèves pensent qu’elle est aussi coupable que Nick. Elle devra faire face aux accusations et aux souvenirs. Ce roman aborde un sujet très difficile avec un angle de vue particulier, il n’y a pas de bonnes manières de traiter ce type de thème. De grandes questions sont abordées tout au long du roman : comment ce drame aurait pu être évité ? Les signes qu’on ne voit pas et les différentes réactions face au drame.

Les personnages sont finalement très peu définis, on reste centré sur le seul personnage de Valérie. Les autres sont complètement en arrière plan et sont peu développés. Et le point de vue de Valérie sur eux est peu valorisant. J’ai eu beaucoup de difficultés à supporter le personnage de Valérie tout au long du roman, elle en veut au monde entier et est pleine de pessimisme et d’aigreur. Elle part du principe que tout le monde lui en veut et que personne ne peut la comprendre mais finalement elle ne cherche pas vraiment à se défendre face à toutes les accusations. C’est un personnage que j’ai trouvé trop égocentrique. L’image qu’elle se fait de Nick après la tuerie et sa façon de le défendre continuellement m’a gêné.
Les différentes réactions des parents de Valérie sont horribles à lire. Ça m’a dérangé de voir si peu de gens de son côté, personne qui puisse comprendre qu’elle est juste une ado persécutée par ses camarades et qui agit comme tel. Ce n’était pas à elle de voir les signes avant-coureurs.
Et j’ai trouvé dommage que le personnage de Jérémy soit peu présent dans le roman, seulement par évocation alors que Valérie pense que c’est lui qui a mené Nick à faire cette horreur.
C’est un roman beaucoup trop manichéens à mon goût, les personnages manquent de complexité et de nuances.

Le roman est découpé en quatre parties et il y a trois point de vue temporels : le présent avec le retour de Valérie dans son lycée, le passé à partir du jour de la fusillade et différents flash-back de la vie de Valérie avec Nick avant la fusillade. Tous est du point de vue de Valérie.
Il y a également des extraits de journaux au début de plusieurs chapitres qui nous permettent de voir comment l’événement est retranscrit dans les médias. mais il y a malheureusement peu de développement sur ce sujet dans le reste du récit.
J’ai beaucoup aimé la première partie du roman, cette alternance entre le présent et le fameux 2 mai 2008, c’est une construction clairement définie. Elle évolue ensuite dans les trois autres parties du roman, elle n’est pas constante et cela m’a dérangé.

J’ai retrouvé quelques mécaniques de récit présentes dans Tornade mais le style de l’auteur est moins efficace dans ce premier roman.

C’est dont une lecture en demi teinte surtout, je pense, parce que j’avais lu Tornade avant. J’ai trouvé le roman trop long par rapport au contenu, je me suis un peu ennuyée une fois passées les deux premières parties vu que je n’avais d’attachement pour aucun personnage.

Hate List, de Jennifer Brown aux éditions Le Livre de poche (2014)
Titre VO : Hate List (2009) traduit par Céline Alexandre
389 pages

4 Commentaires

  1. Je viens de chroniquer ce livre également ^^. J’ai beaucoup aimé mais comme toi, j’ai trouvé que c’est un peu trop “enfantin” pour un sujet si sérieux. Je n’attends pas énormément d’un roman YA car c’est pas vraiment mon genre de prédilection donc j’ai réussi à passer outre & à apprécier ma lecture.

    Bonne continuation !