Citation du dimanche : Glaneurs de rêves

2

J’ai toujours imaginé que j’écrirais un livre, ne serait-ce qu’un petit livre, qui emmènerait le lecteur dans un royaume qui ne pouvait être mesuré ni même évoqué par le souvenir.

Glaneurs de rêves est le premier roman que je me suis aventuré à lire de Patti Smith. Alors que je suis une admiratrice de ses nombreux albums je n’ai jamais osé franchir le pas. Un petit livre donc c’est bien le mot. Il se lit en seulement quelques dizaines de minutes et se relie avec plaisir.

glaneursderevesRésumé :

Dans ce récit autobiographique bref et lumineux, Patti Smith, qui a été distinguée par le National Book Award, revient sur les moments les plus précieux de son enfance, les convoquant avec un réalisme saisissant qui confine au fantastique. L’auteur mêle l’évocation de la petite fille qu’elle était à des souvenirs à la fois authentiques et imaginaires de sa jeunesse new-yorkaise, passée parmi les cafés de la rue MacDougal. 

Initialement publié aux Etats-Unis en 1992 sous le titre Woolgathering. Il est réédité en français par les éditions Gallimard en 2014 avec des photos qui accompagnent les textes. Elles nous permettent de nous immerger totalement dans les souvenirs familiaux de l’auteure.

Glaneurs de rêves : un récit poétique

Ce roman est un bijoux de poésie et d’optimisme. Patti Smith nous livre des souvenirs d’enfance remplis de fantaisie et de créatures fabuleuses telles les glaneurs de rêves. Tout en conservant cet âme et ce regard d’enfant.
De très courts chapitres composent ce roman. Ils s’attachent chacun à un souvenir d’enfance. Tel un recueil de poèmes, ce texte peut se picorer dans le désordre car il n’y a pas de chronologie, pas de ligne droite.

Donc Patti Smith l’a finalement écrit ce “petit livre” comme elle l’a souhaité. Un livre qui nous emmène, lecteurs, dans un monde fabuleux.

Alors bien sûr tous les mots que je pourrais utiliser pour vous parler de ce roman, de ces moments de vie, de ces souvenirs ne pourront jamais décrire avec justesse cette oeuvre unique emplie de rêves. Donc un seul conseil pour palier ce manque : lisez-le !

2 Commentaires