Journal d’un vampire en pyjama, de Mathias Malzieu

2

malzieu

Résumé :

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

J’ai lu peu de romans de Mathias Malzieu mais je suivais les différentes sorties d’albums de son groupe Dyonisos quand j’étais au lycée et à la fac. L’ambiance et l’écriture sont très similaires.  Il fait d’ailleurs de nombreuses références à ses  précédents romans et se compare aux personnages qu’il a lui-même créé.

Mathias Malzieu nous dévoile son journal, le journal d’un homme atteint d’une maladie auto-immune. On le suit du moment où il apprend sa maladie, ses séjours à l’hôpital, ses différents traitements et ses différents diagnostics. Mathias a le don de tout rendre féérique, de voir du bon et du positif chez beaucoup de personnes.
Le récit de ses séjours en chambre stérile est particulièrement dûr et émouvant. Sa solitude face à Dame Oclès, la mort le désespoir personnifié. Son envie de sortir et de retrouver sa Rosie. Les nombreuses déclarations qu’il nous offre sur elle sont magnifiques, ce sont de très belles déclarations d’amour.

L’ultra-réalisme du roman m’a dérangé au début de ma lecture, surtout que je l’ai lu juste après le dernier Delphine de Vigan qui nous manipulait sur le réel et la fiction. J’ai donc eu quelques difficultés à rentrer pleinement dans ce roman. Mais j’ai vite été conquise après les premiers chapitres.

C’est un style d’écriture qui me plaît beaucoup, qui me charme. J’ai vite emprunter d’autres romans de l’auteur à la médiathèque après cette lecture. Un roman d’une tristesse juste, à aucun moment larmoyant et plein d’espoir.

Journal d’un vampire en pyjama, de Mathias Malzieu aux éditions Albin Michel (2016) – 233 pages

2 Commentaires