Citation du dimanche : Les Chevaliers du subjonctif

0

Le savoir est l’arme la plus efficace contre les tyrans. La preuve : ils brûlent toujours tous les livres.

Cette citation provient du roman Les Chevaliers du subjonctif  qui est le deuxième volume de la série d’Erik Orsenna sur la langue française. Il est plus accès sur le dictateur de l’île et sa volonté de supprimer les subjonctifs qui invitent aux rêves et aux doutes. J’ai donc trouvé cette citation très adaptée à l’ensemble du livre.

chevaliers du subjonctifRésumé :

Il y a ceux qui veulent gendarmer le langage et le mettre à leur botte, comme le terrible Nécrole, dictateur de l’archipel des Mots, et la revêche Mme Jargonos, l’inspectrice dont le seul idéal est d'” appliquer le programme “. Et puis il y a ceux qui ne l’entendent pas de cette oreille, comme Jeanne et Thomas, bientôt traqués par la police comme de dangereux opposants… Leur fuite les conduira sur l’île du Subjonctif. Une île de rebelles et d’insoumis. Car le subjonctif est le mode du désir, de l’attente, de l’imaginaire. Du monde tel qu’il devrait être…

Trop d’attentes avant de découvrir Les Chevaliers du subjonctifs

J’ai mis plus de temps à rentrer dedans que pour le premier volume. C’est peut-être du au fait que l’auteur traite de la conjugaison après la grammaire… Je trouvais le début un peu confus et ne savait pas vraiment où l’auteur voulait en venir. Peut-être que la grammaire et les mots me manquaient ;). Mais quand Jeanne devient l’assistante du cartographe et découvre les îles des modes de conjugaison et surtout l’île du subjonctif, la magie du verbe a opéré.

Le dictateur Nécrole, que l’on a déjà aperçu dans le premier volume, veut détruire cette île. Le subjonctif est l’ouverture à toutes les possibilités, aux rêves, aux doutes, à la liberté. Au début du roman Jeanne se questionne sur ce qu’est l’amour finalement tous ses questionnements vont la mener jusqu’au subjonctif.

Finalement la joie de retrouver la poésie de l’auteur

Encore une fois Erik Orsenna nous montre à travers sa plume poétique l’importance des mots. Et en particulier dans ce roman-ci l’importance des verbes, de leur temps, de leur mode, etc. Il nous démontre le pouvoir de la langue et ses subtilités nombreuses et cela reste un plaisir de lecture.

Les Chevaliers du subjonctif, d’Erik Orsenna
aux éditions Stock (2004)
Genre : conte