L’Assassin royal tome 1, de Robin Hobb

0

Il était quand même temps que je commence la saga L’Assassin royal de Robin Hobb. J’ai un peu honte en commençant cette chronique mais il n’est jamais trop tard pour commencer une telle saga. L’Assassin royal contient 13 tomes et la saga Les Aventuriers de la mer se tient dans le même univers et contient 9 volumes.

assassin royalRésumé :

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame…

Le premier tome de L’Assassin royal : le début d’une très grande saga fantasy

On suit un personnage sans nom, le bâtard du Prince Chevalerie, qui va grandir dans les complots et les critiques constantes. Une enfance difficile aux côté du maître d’écurie Burrich. Je me suis de suite attaché à ce personnage déraciné qui ne connait que peu de répit.

L’univers créé par Robin Hobb est extrêmement travaillé et étendu. Le panel des personnages est également très vaste. Il y a de nombreux personnages principaux et secondaires. Mais on ne s’y perd pas pour autant. J’ai aimé l’idée que les régnants soient nommés par un adjectif les caractérisant. C’est une façon très intelligente de nous décrire ces personnages par un seul mot tout en nuance.

Un premier volume très riche

C’est un premier tome que j’ai trouvé très complet, il pourrait presque se lire seul. Un début d’intrigue et une fin. Mais il y a de nombreuses sous-intrigues présentes dans ce seul volume qui n’ont pas encore trouvé de résolution.Ce n’est pas un premier tome qui nous laisse en haleine quant à la suite.

L’écriture de Robin Hobb fourmille de détails sans en faire trop. Il se passe toujours quelque chose et chaque mot a son importance. En bref vous l’aurez compris j’ai adoré et c’est un délice de se plonger dans son texte.

J’ai les tomes suivants dans ma bibliothèque qui n’attendent que d’être lu, le plus vite possible je pense.

L’Assassin royal, tome 1 : L’apprenti assassin, de Robin Hobb
lu aux éditions J’ai Lu (collection fantasy) de 2005
titre VO : Assassin’s Apprentice (1995) traduit par A. Mouslier-Lompré
genre : fantasy
510 pages

Pour lire d’autres avis :
livraddict_logo_newp