Flixtape du Mercredi : The High Altitude One

0

L’hiver arrive et avec cette période de l’année, les sports d’hiver et autres activités en altitude ont la côte. Aussi ai-je préparé une Flixtape spéciale haute altitude aujourd’hui pour prendre de la hauteur en essayant de ne pas avoir trop le vertige… pas toujours facile in High Altitude !

Top Gun
Top Gun

Flixtape #1 : Top Gun

Rien de tel pour prendre un peu de hauteur que de monter en avion. Top Gun est évidemment l’un des films les plus cultes des années 80. Réalisé par Tony Scott, le frère de Ridley, Top Gun a surtout révélé Tom Cruise et l’a envoyé au firmament d’Hollywood. Val Kilmer, Tim Robbins et Kelly McGillis ont également tous contribué au succès du film par leurs rôles au côté de Cruise.

Le film nous raconte l’histoire d’un groupe de pilote d’avions de la Navy américaine. Ceux-ci suivent une formation dans l’école la plus réputée du genre. Les rivalités entre pilote sont évidemment au coeur de l’histoire, notamment entre les personnages de Tom Cruise et de Val Kilmer. Le personnage de Tom Cruise, surnommé à juste titre Maverick, suit également au long du film son parcours personnel. Il doit changer du risque tout naturel qu’il est, en officier responsable de ses hommes.

Le film est ponctué de nombreuses scènes d’avions assez impressionnantes. Elles mettent le spectateur au coeur de l’action. Il est surtout servi par une bande originale dont le succès a été pour beaucoup dans la réussite du film. A tel point d’ailleurs que même si le film ne passionne pas le public, la musique réussit à elle seule à captiver le spectateur.

Plus de 30 ans après sa sortie, Top Gun reste un des classiques du genre. Un de ces films hollywoodien à gros budget, mais dont le dosage est parfaitement réussi et qui est toujours agréable à regarder entre amis.

Touching the void
Touching the void

Flixtape #2 : Touching the void

On reste en high altitude pour ce deuxième film, mais cette fois on n’est plus propulsé par un réacteur et on n’a plus d’ailes à sa disposition. Non, cette fois si l’on prend de la hauteur, c’est uniquement grâce à ses cuisses et à ses mollets. Touching the void, sorti en 2003, est intitulé en français La mort suspendue. Il raconte l’histoire vraie de deux alpinistes et leur ascension de la face Ouest du Siula Grande dans les Andes péruviennes en 1985.

L’histoire a mérité d’être raconté car cette ascension n’avait jamais été réalisée alors. Ou du moins jamais personne n’était redescendue pour la raconter. Aussi lorsque Joe Simpson et Simon Yates ont atteint le sommet de 6 344 mètres par cette face en 1985, ils pensaient avoir fait le plus dur. Grosse erreur.

Leur exploit aurait bien failli ne jamais être connu car leur descente a été des plus difficiles. Ils avaient pourtant fait le choix le plus sûr, en choisissant de descendre par la face Nord. C’est par celle-ci que la montagne avait été gravie la première fois en 1936. Mais la conjonction d’une météo exécrable et d’une chute de Joe Simpson lui valant de se fracturer en de multiples endroits une jambe a bien failli leur être fatale.

Le film rend hommage à leur volonté et leur abnégation face au défi de la nature. Un défi des plus difficiles quand bien des fois l’humanité des deux hommes a failli les abandonner pour ne penser qu’à leur propre survie. Pas tout à fait un film ni tout à fait un documentaire, Touching the void vous laissera sans voix un bon moment.

sennentuntschi
Sennentuntschi

Flixtape #3 : Sennentuntschi

Le dernier film en High Altitude de cette Flixtape est un film Suisse. Trois bergers doivent lutter contre la solitude dans les Alpes suisses. Seuls avec leurs troupeaux, le quotidien est bien long. Aussi se fabriquent-ils une compagne. La fille de leurs rêves prend vie à partir d’un balai, de paille et d’un vieux tapis.

Ce film est vraiment très atypique. Difficile d’en donner des détails sans dévoiler l’histoire. Une chose est sûre, il ne faut pas se priver de découvrir un film suisse. Il faudrait d’autant moins s’en priver qu’il est plutôt bien réalisé. Bref, cela vaut le coup d’y jeter un oeil pour le découvrir.