A tous les garçons que j’ai aimé, de Jenny Han

2

image

Résumé :

Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

Le premier roman de Jenny Han que je lis. Une auteure très présente sur les réseaux et sur les différents blogs littéraires. J’ai donc commencé par le tout dernier sorti.

J’ai été surprise par le côté très jeunesse. L’héroïne a 16 ans mais ce roman s’adresse plutôt aux jeunes de 12, 13 ans. Mais je ne peux pas dire que cet aspect m’a beaucoup dérangé. C’est un bon roman jeunesse rempli de romance et d’histoire familiales pour les jeunes ados. Cet aspect a juste géné le début de ma lecture, j’ai eu beaucoup de mal à passer les cinq premiers chapitres, il a fallu passer au dessus du caractère très sage et prude des filles Song. Une fois la grande soeur partie, tout va mieux.

L’action du roamn commence quand sont envoyées les lettres que Lara Jean a écrit à tous les garçons qu’elle a aimé et qu’elle gardait cachées dans une boîte à chapeaux. Mais finalement cet envoi n’est qu’un pretexte pour l’auteure pour déclancher les différents liens entre les personnages. On oublie assez vite cette histoire de lettres. Le récit n’est pas basé dessus. ce qui est un peu frustrant parce qu’on ne connait pas toutes les réactions à ces envois. Mais certaines choses sont peut-être gardées pour les tomes suivants.

Le sujet de ces lettres m’a un peu agacé, Lara Jean a 16 ans et a aimé cinq garçons sans jamais avoir eu une quelconque histoire avec. Ca accentue le caratère naïf et innocent du personnage, son manque de maturité.

En bref, c’est une histoire mignonne avec des personnages peu clichés, tout en restant conventionnel et sans surprise.

Les Amours de Lara Jean t.1 : A tous les garçons que j’ai aimé aux éditions Panini (collection Scarlett) en 2015 – VO : To all the boys I love before (2014) – 480 pages

2 Commentaires