Soie d’Alessandro Baricco

0

image

Résumé :

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.
Entre les monts du Vivarais et le Japon, c’est le choc de deux mondes, une histoire d’amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d’une voix, la sacralisation d’un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable. 

Mourir de nostalgie pour quelque chose que tu ne vivras jamais

Un court roman, un poème.
Hervé Joncourt passe sa vie entre la France et le Japon pour le commerce des vers à soie. Entre une vie plutôt banale avec une femme aimante, Hélène en France et une passion inconnue au Japon qui le hantera toute sa vie. A chaque retour du Japon, il revient de plus en plus absent, de plus en plus imprégné de cette mystérieuse femme du Japon.

Tout le reste n’est que non-dits et suggestions. Comme si on suivait de loin cette histoire, ce couple, cet homme indécis. C’est à nous d’interpréter, de suggérer. C’est un style très léger et subtil comme un conte, un poème. Une histoire amplis de tristesse et de mélancolie.

Ce roman est comme un rêve, il est simple et flou et on aimerait le revoir pour retrouver les mêmes sensations. Un petit bijou que je conseille vivement !

Soie, d’Alessandro Baricco aux éditions Folio (2001) – 142 pages