Sa mère, de Saphia Azzeddine

37
0

J’étais vraiment heureuse de pouvoir lire le nouveau roman de Saphia Azzeddine Sa mère grâce au site Netgalley et aux éditions Stock. C’est un roman de la rentrée littéraire qui sortira le 23 août que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Résumé :

Marie-Adélaïde, née sous X, a la rage au ventre ; elle a un destin, mais ne sait pas encore lequel. Pas celui de caissière à La Miche Dorée. Pas non plus celui de ses rares copines, certaines connues en prison, d’autres camarades de galère et d’errance. Serait-ce celui de nounou des enfants impeccables de la Sublime ? Ou celui de retrouver sa mère coûte que coûte ? Son destin, elle va le chercher avec les moyens dont elle dispose : le culot, la parole qui frappe, l’humour cinglant, l’insoumission à son milieu, la révolte contre toutes les conventions. C’est une héroïne de notre temps.

Un style vif et percutant

J’ai un peu honte mais c’est ma première lecture de l’auteure. Après ce roman je pense donc que je vais palier à ce défaut en lisant quelques uns de ses précédents romans. Car j’ai beaucoup aimé le style de l’auteur. Saphia Azzeddine est sans concession, elle n’épargne personne et c’est ce que j’ai tout de suite aimé dans le personnage de Marie-Adélaïde. De nombreuses citations sont bonnes à prendre et les réflexions de cette dernières sont bourrées d’humour et de cynisme.

Marie-Adélaïde est née sous X, elle a connu plusieurs famille d’accueil ou d’adoption. Même si elle ne se définit pas comme un être en perpétuelle recherche de sa génitrice pour pouvoir se construire, elle ne peut s’empêcher de courir aux indices pour comprendre et savoir.

A travers son personnage et son histoire, c’est une belle réflexion de société que dresse Saphia Azzeddine dans Sa mère. On croise des êtres paumés, sans repère pour se construire. Mais aussi tous les a priori que l’on peut avoir au quotidien. C’est par le regard de Marie-Adélaïde que l’on redécouvre notre propre quotidien et nos propre travers.

Sa mère, de Saphia Azzeddine
aux éditions Stock (sorti le 23 août 2017)
genre : contemporain
240 pages