Milady ou le mystère des mousquetaires, bande annonce

41
0

Alexandre Dumas et Les Trois Mousquetaires, c’est une figure imposée dans les lectures de jeunesse. Pourtant, une mésentente serait-elle survenue depuis toujours. Et si le personnage essentiel n’était pas un mousquetaire mais une femme : Milady !

Sylvain Venayre se pose donc sérieusement cette question. Et si le véritable héros des Trois Mousquetaires était une femme ? Cette hypothèse,  part d’une affirmation d’Alexandre Dumas. Il affirmait en ouverture de son célèbre roman d’aventure que ce texte constituait les Mémoires d’Athos.

Milady se dévoile grâce à Sylvain Venayre

« Alexandre Dumas voulait nous dire quelque chose… qui n’a malheureusement pas été entendu », constate Sylvain Venayre. La grande ennemie de D’Artagnan et complice de Richelieu aurait donc bien plus à faire valoir ? Dans ce roman graphique, il nous entraîne donc dans la relecture de ce grand classique français en tenant compte de cet avertissement décisif.

Sylvain Venayre est un spécialiste de l’histoire culturelle du XIXè siècle et est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Avec la collaboration de Frédéric Bihel au dessin il va nous faire redécouvrir Les Trois Mousquetaires et la sulfureuse Milady.

Rendez-vous le 6 février 2019 pour découvrir le message le plus secret de Dumas aux éditions Futuropolis.