Méto tome 1, bande annonce

0

Encore une adaptation ambitieuse chez Glénat. Cette fois c’est Méto, la trilogie culte d’Yves Grevet éditée chez Syros traduite en 8 langues et récompensée par 13 prix littéraires, qui bénéficie d’une adaptation en BD.

On découvre donc dans Méto tome 1 le quotidien de 64 enfants. Ces 64 enfants vivent dans une maison coupée du monde. Ils sont sous la surveillance implacable des Césars. Le quotidien de Méto, Quintus et leurs camarades est régulé par des règles étranges et rigides. Les Césars ne tolèrent aucun écart de conduite.

Il n’existe qu’une seule manière de survivre à ce quotidien : respecter le code de conduite, encore et encore. Un jour, on confie à Méto la responsabilité de former le nouvel arrivant Crassus. Le jeune garçon sait alors qu’il va devoir mettre les bouchées doubles pour ne pas être sanctionné.

Méto tome 1, un huis clos claustrophobique

Parallèlement au conditionnement de Crassus, il commence à enquêter pour découvrir la vérité sur ce lieu. Pourquoi personne n’a de souvenirs d’avant leur arrivée ? Pourquoi sont-ils tous ici ? Et surtout, qu’il y a-t-il à l’extérieur ?

Glénat annonce une brillante retranscription de l’ambiance mystérieuse et claustrophobique de l’œuvre d’Yves Grevet par Lylian et le dessinateur Nesmo. L’histoire de cette BD, c’est avant tout un huis clos qui plonge dans les tourments d’adolescents livrés à eux-mêmes.

Ils vont donc devoir faire face à des épreuves aussi bien physiques que mentales qu’à l’inconnu et l’obscurantisme. Bref Méto tome 1 s’annonce comme le début d’une série BD incontournable.

La BD est disponible en librairie depuis ce mercredi 6 juin.