Hermiston l’intégrale, bande annonce de l’œuvre graphique

27
0

Le 3 mai dernier, Futuropolis a édité l’intégrale de Hermiston. Il s’agit d’une adaptation par Jean Harambat de l’œuvre inachevée de Robert Louis Stevenson, mort à 44 ans.

Jean Harambat reprend directement l’histoire où se concluait les écrits de Stevenson. Il termine le récit dans un feu d’artifice d’action, respectant au mieux l’esprit du père de l’île au trésor.

Hermiston c’est l’histoire d’Archie. En désaccord avec son père le Lord Juge Hermiston, il est contraint de s’exiler dans le cottage familial, sur les terres d’Ecosse. Là, Archie rencontre la belle Christina, sous le regard bienveillant de sa tante Kirstie, et la méfiance des quatre frères noirs.

Hermiston, quand le père condamne le fils

Il en tombe amoureux évidemment, mais leur amour devient impossible. Frank, le meilleur ami londonien d’Archie a abusé de Christina. Archie voit donc rouge et au cours d’un affrontement à mains nues, il tue son ancien comparse. Le lord Juge se rend alors à Edimbourg pour juger son fils.

Le verdict tombe alors, impitoyable. Coupable. Heureusement, les deux femmes de la vie d’Archie, Kirstie et Christina vont tout faire pour empêcher qu’Archie soit à son tour pendu.

Les œuvres maîtresses de R.L. Stevenson sont incontournables au sein de la culture populaire. Tout le monde connaît L’île au trésor et L’étrange cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde. Mais pour Stevenson, Hermiston devait être son chef-d’œuvre.

Le décès prématuré de l’écrivain laissera le roman inachevé. Plus d’un siècle après, Jean Harambat propose une version finalisée en bande dessinée. Un must-read !

Hermiston l’intégrale est donc disponible depuis le 3 mai aux éditions Futuropolis.