Tome 1 d’All Star Batman, review du comics DC

66
0

Paru le 15 septembre dernier chez Urban Comics, le tome 1 d’All Star Batman est le premier volet d’une nouvelle série en 3 tomes de la collection DC Rebirth. Aux manettes on retrouve Scott Snyder au scénario et au dessin Declan Shalvey et l’excellent John Romita Jr.

Le tome 1 d’All Star Batman contient les publications #1-5 de l’histoire. Il se décline en deux arcs narrés de manière parallèle : Mon Pire Ennemi dessiné par John Romita Jr et La Roue Maudite dessiné par Declan Shalvey.

L’arc phare de ce tome 1 d’All Star Batman est Mon Pire Ennemi. Scott Snyder y met en scène Batman face à Double-Face. Ce dernier a mis un prix sur la tête du justicier. Non seulement tous les assassins et chasseurs de primes du pays sont lancés à leurs trousses, mais les citoyens ordinaires aussi !

Pour y échapper, Batman emmène Double-Face dans un road trip d’enfer où il faut se battre pour accomplir le moindre km. Et leur destination est à 875 km de là. Ce voyage se passe à la fois sur la route, mais aussi dans l’histoire des deux personnages.

Tome 1 d’All Star Batman : chacun veut détruire son adversaire

Scott Snyder imagine ici comment s’est noué la relation entre les deux hommes. Comment Bruce Wayne et Harvey Dent se sont connus dans les premiers moments difficiles de leur vie. La noirceur du côté de Wayne et le Chevalier Blanc plein d’espoir chez Dent. C’est ce qui les caractérisait alors.

Difficile de dire si cela a changé. Chacun se cache derrière “son masque” de Batman ou de Double-Face. Mais que se cache-t-il derrière. Snyder donne une profondeur à la relation entre les deux personnages qui font vraiment d’eux les pires ennemis parce qu’ils ont été si proches. Soutenu par le dessin percutant et détaillé de John Romita Jr, c’est un régal.

Dans Mon Pire Ennemi chacun veut détruire son adversaire par tous les moyens. Une tâche évidemment impossible tant le rapport de force entre eux est équilibré. Qu’est ce qui fera la différence, la raison ou la résignation à faire un sacrifice.

La Roue Maudite parle lui de la relation entre Batman et Duke Thomas. Ce dernier a été créé par Scott Snyder et l’on découvre ici comment Batman essaie de le former. Mais Duke Thomas doit apprendre à gérer ce que le Joker a fait de ses parents et à raisonner comme Batman.

Un arc intéressant qui permet à Scott Snyder de continuer à approfondir le personnage. Dessiné par Declan Shalvey, celui-ci appuie le conflit intérieur de Duke en alternant les séquences très colorées et les autres plus ternes.

Le tome 2 d’All Star Batman paraîtra le 2 mars 2018 chez Urban Comics.

NOS NOTES ...
Personnages
Histoire
Style
Article précédentAxolot tome 4, bande annonce
Article suivantSans un Bruit, la bande annonce assourdissante
tome-1-dall-star-batman-review-comics-dc-rebirthDans ce tome 1 d'All Star Batman, c'est évidemment Mon Pire Ennemi la locomotive. Le face à face entre Batman et Double-Face est tendu à chaque page. Ils se détestent évidemment ! Ce voyage donne quelques explications. Surtout il confirme la résolution des deux hommes à aller jusqu'au bout. C'est le cas aussi de John Romita Jr au dessin qui ne fait pas de concession, c'est percutant à chaque page ! La Roue Maudite permet de souffler entre chaque partie du road trip de Batman et Double-Face. Un récit intéressant qui approfondit le personnage de Duke Thomas.