Paper girls tome 1, de Brian K. Vaughan et Cliff Chiang

125
0

Le comics Paper girls nous plonge dans les années 80′. Le 1er novembre 1988 plus précisément, l’année de ma naissance. Il faut croire que ma mode vintage est au plus fort en ce moment. La culture populaire des années 80′ est présente partout et ce comics ne déroge pas.

Résumé :

Au lendemain de la célèbre fête d’Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s’éveille. C’est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux qui préparent déjà leur tournée. Aux menaces des bandes d’adolescents attardés et de la police locale un peu trop zélée vont se succéder des événements qui changeront à jamais la vie des quatre jeunes filles et, avec elle, l’histoire de l’humanité tout entière.

Paper girls : un comics hommage ?

Ce premier tome est un réel enchaînement de péripéties, d’événements étranges sans nous laisser respirer. Et en nous donnant que peu de réponses.

Erin est livreuse de journaux dans la ville de Stony Stream. Le lendemain d’Halloween, lors de sa tournée, elle fait la rencontre de trois autres “paper girls”. Mac, KJ et Tiffany lui propose donc de les accompagner pour éviter les mauvaises rencontres. Mais ces quatre jeunes filles vont vivre une tournée très particulière ce matin du 1er novembre. Et elles vont faire quelques mauvaises rencontres. Mais surtout être confronté à des événements surnaturels qui les dépassent. La ville semble se vider petit à petit de ses habitants, des êtres étranges apparaissent et les filles tombent sur une étrange machine.

L’ambiance créée par Brian K. Vaughan est très marquée et lisible. Nous sommes clairement dans les années 80′ avec sa mode, ses références culturelles ou ses gadgets. Ce tome est très rythmé et abouti sur un final grandiose qui nous pousse vers la suite. Les personnages sont également bien définis. Les quatre jeunes filles ont chacune une personnalité même si Erin sort du lot. Cela fait du bien de voir des personnages féminins débrouillardes sans adulte ou garçon. C’est peut-être le petit côté 21ème siècle de ce comics finalement. D’ailleurs, en dehors du féministe, de nombreux travers de la société de l’époque sont dénoncés dans cette histoire.

Bien sûr, je n’ai pas pu lire ce comics sans penser au récent Stranger Things qui était également un vibrant hommage aux années 80′ et à ses films.

Paper girls tome 1, de Brian K. Vaughan et Cliff Chiang
aux éditions Urban Comics (Indies)
sorti le 7 octobre 2016
Traduit par Jérémy Maresse
genre : science-fiction
160 pages