Accueil Graphiques L’Ile errante tome 1, de Kenji Tsuruta

L’Ile errante tome 1, de Kenji Tsuruta

1
0

Après avoir découvert Kenji Tsuruta avec Souvenirs d’Emanon je n’ai pas attendu trop longtemps pour continuer ma découverte avec L’Ile errante tome 1.

Résumé :

Mikura Amelia est une des rares pilotes à s’occuper des livraisons entre les îles éloignées de la préfecture de Tokyo. À bord de son hydravion, elle est un lien précieux entre les villages de pêcheurs et connaît la mer environnante comme sa poche. Élevée par son grand-père, elle se retrouve seule après sa mort, avec pour seul héritage sa maison et ses affaires personnelles. Mikura y découvre une pile de carnets de notes et un courrier adressé à une Mme Amelia, sur l’île d’Electriciteit. Sauf que cette île n’existe sur aucune carte ! Certains affirment l’avoir vue apparaître tout à coup au milieu de la mer et disparaître aussi vite, comme par enchantement… Réalité ou illusion ? Peu importe ! Mikura décide de reprendre le flambeau de son grand-père : elle se donne pour mission de retrouver l’île et de livrer le mystérieux courrier coûte que coûte !

Une belle introduction pour se lancer à la poursuite de l’Ile errante

L’ambiance ainsi que les illustrations m’ont tout de suite rappelés un univers d’Hayao Miyazaki. Donc comment résister à cette histoire ?
J’ai beaucoup aimé cet univers qui joue sur l’air et l’eau grâce au personnage principal, Mikura, pilote d’hydravion. Elle semble passer peu de temps finalement sur la terre ferme, elle est à l’écart du monde. C’est une jeune femme mystérieuse et profondément solitaire. Elle m’a beaucoup plu et Kenji Tsuruta nous la dévoile petit à petit. Mikura est un personnage brisé qui met toute son énergie dans cette quête de l’île d’Electriciteit.

C’est un manga aux illustrations contemplatives. Il contient plusieurs planches sans texte. J’ai particulièrement aimé les images de l’île d’Electriciteit dont on ne distingue qu’une infime partie. Je suis impatiente de lire la suite pour peut-être en voir un peu plus.

Même si ce premier volume paraît lent et pauvre en informations, j’ai trouvé que c’était une parfaite introduction à cette histoire toute particulière. Je veux en savoir plus, comme Mikura, sur cette île errante.

L’Ile errante tome 1, de Kenji Tsuruta
aux éditions Ki-Oon (Latitudes) 2017
Titre VO : Bouken Erekitetou (2011) Traduit par Géraldine Oudin
190 pages