Chronosquad t.1, de Grégory Panaccione et Giorgio Albertini

36
0

Je me suis lancée dans cette nouvelle série de bande-dessinée Chronosquad sans avoir lu aucun résumé, aucune chronique. Et cette BD a finalement été une magnifique découverte.

Résumé :

Bloch vient de recevoir l’appel de sa vie : il va enfin intégrer la mythique Chronosquad pour une mission en Égypte antique ! Une banale fugue d’adolescents d’un centre de vacances que l’expérience de ses coéquipiers, Penn et Beylogu, devrait permettre de résoudre rapidement. Mais ce qui se présentait comme une balade temporelle de santé se transforme bientôt pour Bloch en voyage initiatique…

Chronosquad : Quand le voyage dans le temps fait tourisme

J’adore l’idée de départ de cette BD ! C’est finalement une réalité alternative où notre société a la possibilité de voyager dans le temps. Et comme beaucoup de découverte de notre époque, l’homme a trouvé le moyen de la commercialiser bien sûr. De nombreux club de vacances ont donc ouvert à différentes époques de l’histoire. La Chronosquad est une unité qui contrôle les voyageurs dans le temps qui profite de voyages organisés.

On découvre les chronosquads et le monde dans lequel ils évoluent avec le personnage de Bloch Telonius. Un spécialiste de l’époque médiévale qui a toujours rêvé de faire parti de cette unité particulière. Au début de la bande-dessinée il est appelé par le professeur Korais qui lui annonce qu’il est retenu.
La première mission de Bloch sera de retrouver deux adolescents partis en Egypte antique et disparus de leur club de vacances. Et il fera équipe avec deux agents : Mümin Beylogu et Liz Penn.

Une bonne idée de départ et une exécution parfaite

Pour moi tout fonctionne dans ce scénario de départ. L’idée est originale et traitée avec beaucoup d’humour, on découvre des planche avec les publicités d’agence de voyage dans le temps. C’est une belle façon de voir comment la société de consommation d’aujourd’hui pourrai accueillir un tel progrès scientifique. Et on découvrira rapidement bien sûr que l’homme n’a pas tardé à en faire un objet de corruption avec un réseau clandestin. C’est pour ça qu’existe la Chronosquad.
Le personnage principal est très touchant dans sa naïveté et sa façon très positif de voir les autres. Il est extrêmement heureux de faire ce travail enfin et profite de chaque moment.

Cette BD est un beau mélange de plusieurs genres : science-fiction, humour, thriller, etc. Elle se construit parfaitement et nous laisse en haleine sur la fin de premier tome. Le tome 2 est sorti en librairie en début d’année.

Chronosquad tome 1, de Grégory Panaccione et Giorgio Albertini
aux éditions Delcourt (sorti le 5 octobre 2016)
genre : science-fiction
240 pages