Ceux qui me restent, de Laurent Bonneau et Damien Marie

0

J’ai profiter des vacances de fin fin d’année pour lire plusieurs BD. Une petite mise à jour parce que je n’ai pas beaucoup lu de BD cette année. Je me rattrape.
Je commence ma série de lectures graphiques avec Ceux qui me restent de Laurent Bonneau et Damien Marie.

Résumé :

Florent a perdu sa femme beaucoup trop jeune. Il a tenté d’élever seul sa petite Lilie, maladroitement ou certainement pas assez. Et ils se sont perdus à leur tour.
Aujourd’hui, à 70 ans, la maladie lui vole sa mémoire.
Mais Florent veut retrouver Lilie, sa Lilie qui vient maintenant le voir toutes les semaines mais qu’il ne reconnaît plus. Alors il cherche sans relâche, en vrac, dans les bribes de trop vieux souvenirs…
Florent n’abandonnera plus.

Ceux qui me restent : Une mise en page parfaite pour retranscrire la maladie

Florent nous apparaît à plusieurs périodes de sa vie, une constante reste : il est toujours à la recherche de sa fille. Les souvenirs s’emmêlent et deviennent flous. Finalement on comprend que Florent a 70 ans et est hébergé en maison de repos. Il souffre de la maladie d’Alzheimer. C’est donc un voyage angoissant qui continue dans la mémoire bouleversée d’un homme malade.

Le récit passe finalement par des images décousues qui reflètent parfaitement l’errance du personnage. J’ai beaucoup aimé la mise en page qui pose clairement le lecteur dans les méandres des souvenirs de Florent. Et l’illustration floue, surtout concernant les traits de sa fille. La fille et le père se perdent constamment sans se comprendre. Et la maladie amplifie ce sentiment.

Laurent Bonneau et Damien Marie ont su retranscrire de nombreux sentiments avec cette BD à travers le graphisme et la mise en scène du récit.

Ceux qui me restent, de Laurent Bonneau et Damien Marie
aux éditions Grand angle (2014)
159 pages