Home Graphiques Comics Batman à la vie, à la mort pour l’amour

Batman à la vie, à la mort pour l’amour

1

Ce Batman à la vie, à la mort dont vous voyez la couverture à côté est un one shot de Tom King, Lee Weeks et Michael Lark. Il est le premier rendez-vous d’une collection qui sortira chaque année à l’occasion du Batman Day, le 15 septembre de chaque année. Il est offert en ce moment en librairie pour l’achat de deux volumes de n’importe quels titres du Chevalier Noir.

Dans cette courte aventure de 44 pages, le scénario de Tom King nous raconte deux histoires. Il y a le jeu du chat et de la souris entre Batman et Catwoman, mais il y a surtout l’histoire d’amour entre Bruce Wayne et Selina Kyle.

Tout commence lorsque Catwoman s’introduit dans la Batcave et vole la Batmobile. Batman qui est en train de régler quelques incidents dans Gotham est prévenu par Alfred, mais il est trop tard. Il retrouvera la Batmobile quelques heures plus tard avec un passager insolite. Catwoman a laissé une souris en guise de message à Batman. Le jeu est lancé.

L’amour de Batman à la vie, à la mort

A partir de là, on voit Catwoman devenir le trublion de la vie de Bruce Wayne. Elle s’introduit notamment chez lui pour voler les perles de sa mère. Mais ce n’est pas là son objectif. Catwoman a un faible pour Bruce Wayne et elle veut l’aider.

Parce que tu es faible et que tu dois t’améliorer. Je dois t’aider à t’améliorer, te montrer tes faiblesses.

Quelques pages plus loin, Tom King nous transporte bien des années plus tard. Bruce et Selina sont devenus un vieux couple. Et quand on est vieux et bien la mort rôde évidemment. Mais ici pas la mort croisé au détour d’une rue une nuit d’aventure. Non, la mort du quotidien, celle qui vient quand la vieillesse a duré trop longtemps.

En quelques pages, c’est une fin émouvante et touchante qui nous est offerte. Tom King a réussi le tour de force de donner un autre sens à la vie de Bruce Wayne en quelques pages. De justicier de Gotham, Bruce est devenu un mari aimant, dévoué à sa femme. Une bien belle histoire !

1 COMMENT