Quartier lointain de Jirô Taniguchi

0

couv72408648 couv10117802    Résumé :

    Hiroshi Nakahara est dans la force de l’âge. Un peu plus que ça, même; à 48 ans cet homme d’affaire est très occupé, pris par sont travail et les voyages que cela implique.

L’histoire commence donc fort logiquement dans une gare. Notre héros prend son train, mais s’aperçoit bien vite qu’il s’est trompé… et ne tarde pas à comprendre qu’il retourne en fait vers sa ville natale qu’il n’a plus vu depuis bien longtemps.
Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, il profite du temps à passer dans sa ville pour la redécouvrir, la visiter. Ses pas l’amènent au cimetière, vers la tombe de sa mère.

Pendant qu’il se recueille, il est pris de vertige.
Et il se retrouve jeune homme, dans le passé, dans son passé, mais avec ses souvenirs, sa perception et sa maturité d’homme. Le passé devenu présent se déroulera-t-il de la même façon ?

Quartier lointain est ma première lecture de l’auteur Jirô Taniguchi. Suite à une exposition que j’avais pu voir sur ses œuvres à Angoulême en février : “Jirô Taniguchi, l’homme qui rêve”.

C’est un manga qui change de ce que j’ai l’habitude de lire dans ce domaine, autant dans le traitement de l’histoire que dans les dessins. Ces deux aspects du manga sont très réalistes, malgré la présence du retour dans le passé.

Le personnage d’Hiroshi revit son enfance, l’année avant le départ de son père. Il veut comprendre les agissemnts de ses parents avec un regard d’adulte. En revivant son passé il veut en profiter pour changer le cours des choses et “sauver” sa famille.

Ce retour en arrière nous donne cette impression de flottement constant (jusqu’à la dernière page) entre réalité et surnaturel. Hiroshi est-il vraiment revenu dans le passé ou est-ce un rêve ?

C’est en revivant une partie de son adolescence qu’Hiroshi va apprendre à devenir plus adulte, plus mature, qu’il va apprendre à profiter de la vie et de sa famille.

J’ai trouvé que c’était également un très belle vue du Japon, des mœurs et modes de vie des Japonais du début des années 60′. Tout en restant centré sur son histoire, l’auteur nous décrit bien cet arrière-plan et ce contexte qu’il a lui-même vécu.

Une très belle lecture pour moi qui m’a donné envie de me plonger un peu plus dans l’univers de cet auteur et de continuer mes découvertes.

Quartier lointain en 2 tomes, de Jirô Taniguchi aux éditions Casterman, collection Ecritures (2002) (Titre VO : Hurukama Machi-e) – 198 pages et 206 pages.