War Machine, le nouveau film Netflix le 26 mai

50
0

Encore un film produit par Netflix qui s’annonce intéressant. Cette fois, il s’agit de War Machine dont la disponibilité est annoncée pour le 26 mai prochain. Ce film abordera le sujet de la guerre en Afghanistan.

On y suivra le parcours d’un général américain, Stanley A. McChrystal, qui mène la campagne d’Afghanistan. Pour interpréter ce militaire surnommé War Machine, c’est Brad Pitt que l’on retrouve. Convaincu qu’il est un leader né et qu’il porte la bonne parole. Il veut mener une campagne pour remporter coûte que coûte cette guerre. Mais pour cela il a besoin de l’appui du pouvoir exécutif des Etats-Unis et donc du président Obama.

Il s’agit là d’une histoire vraie. McChrystal a commandé les forces de l’OTAN en Afghanistan du 15 juin 2009 au 23 juin 2010. Il était alors qualifié comme “le meilleur guerrier et le meilleur leader d’hommes que je n’ai jamais rencontré” par l’ancien Secrétaire à la Défense Robert Gates.

War Machine ou les soldats contre les politiques ?

Mais bien que nommé par Obama, McChrystal s’aperçoit rapidement que sa nomination n’est suivie d’aucun soutien concret. Lui, et surtout un certain nombre de ses aides de camp, s’épanchent auprès d’un journaliste en critiquant ouvertement le vice-président Joe Biden et indirectement le président Obama.

Publié dans un article par le journal Rolling Stone, ces remarques vont donc coûter sa place à McChrystal. L’article de Michael Hastings vont l’amener à écrire un livre “The Operators : The Wild & terrifying inside story of America’s war in Afghanistan“. C’est ce dernier qui a inspiré ce film. Une enquête menée par le Pentagone sur les diverses révélations du livre n’ont jamais pu vérifier aucune des informations publiées à l’époque.

Enfin, on retrouve un excellent casting au générique. Outre Brad Pitt dans le rôle de War Machine, Tilda Swinton, Sir Ben Kingsley, Anthony Michael Hall ou Topher Grace sont présents à l’écran.

Le film sera disponible sur Netflix le 26 mai 2017.