Un jour dans la vie de Billy Lynn, sortie le 1er février

0

Un jour dans la vie de Billy Lynn sortira sur les grands écrans le 1er février. Le film est l’adaptation de la nouvelle éponyme écrite par Ben Fountain et parue en 2012. Cette nouvelle, la première écrite par Fountain lui a permis de remporter le prix Flaherty-Dunnan de la première nouvelle. Il a également été finaliste du National book awards 2012.

Comme son nom l’indique, la nouvelle suit Un jour dans la vie de Billy Lynn. Ce dernier est un vétéran de la guerre en Irak. Il de retour au pays après la campagne qui a permis de déposer Saddam Hussein. Envoyés sur un Victory Tour à leur retour, il montre le décalage entre l’accueil en héros qu’ils reçoivent et les difficultés des soldats à se réadapter à une vie normale.

Billy Lynn ou le drame de l’après-guerre

Si Billy Lynn et ses compagnons ont été choisis, c’est parce qu’ils ont été pris dans une bataille intense qui s’est trouvée filmée, et donc médiatisée. Le Bravo Squad se retrouve donc à la mi-temps d’un match de football américain dans le stade des Dallas Cowboys, en même temps que le groupe Destiny’s child. En l’écrivant, le décalage paraît déjà énorme.

L’histoire permet de renforcer le décalage entre ce que le public perçoit de cette guerre et ce que les soldats ont vécu sur le terrain. La soi-disant victoire n’en est pas vraiment une et la guerre ne fait que commencer. Le coût de la guerre pour les soldats engagés dans le conflit est donc d’autant moins important aux yeux du grand public.

Au final une histoire très intéressante et qui offre un angle bien différent de ce qu’on peut voir habituellement. Ce n’est pas forcément la guerre qui est rejetée ici. C’est plutôt l’image que le grand public peut s’en faire ainsi que leur vision des soldats.

C’est Ang Lee qui réalise le film, avec dans les rôles principaux Kristen Stewart, Joe Alwyn, Steve Martin et Vin Diesel notamment. A voir donc.