Dunkerque, la bande annonce du film de Christopher Nolan

30
0

Après le teaser pour annoncer la bande annonce de Dunkerque un peu plus tôt cette semaine, celle-ci est enfin disponible. Le film s’annonce comme l’une des grandes claques de l’année 2017.

Evidemment ici pas de fiction. Christopher Nolan revient ici sur l’un des faits d’armes décisif de la seconde guerre mondiale. Il s’agit de l’évacuation des troupes alliées de Dunkerque, par les britanniques. Face à l’avancée des troupes allemandes et la stratégie de la blitzkrieg, les troupes britanniques, françaises et belges n’ont d’autres choix que de reculer.

Dunkerque, un événement marquant de la 2e guerre mondiale

Arrivées à Dunkerque, celles-ci sont acculées. Alors que les Allemands continuent d’avancer, les alliés attendent du soutien pour être évacué. Dans les images de cette bande annonce on voit que ces soldats n’étaient ni plus ni moins que des cibles pour l’aviation allemande. Sur les plages, sans moyen de se mettre à couvert, il n’y a nulle part où se cacher.

Mais pour évacuer, il fallait des bateaux. Et c’est là l’un des plus beaux faits d’armes du peuple britannique que met en scène Nolan. Car ce sont pour une grande partie les marins anglais, de l’autre côté de la Manche, qui quittent leurs ports avec leurs bateaux de pêche pour évacuer les troupes. Ainsi 700 bateaux de plaisance, pêche, dont le plus petit était de seulement 4,60 m.

La bande annonce met en écho des citations de Winston Churchill. “We shall fight on the beaches“, “We shall never surrender“. Evidemment un discours clé, prononcé le 4 juin et qui a été aussi décisif que cette évacuation. Le première pierre de la victoire contre les nazis en 1945.

Réalisé par Christopher Nolan, Dunkerque a aussi un beau casting avec Tom Hardy, Kenneth Branagh, Cillian Murphy ou Mark Rylance. Le film sortira en France le 19 juillet.