Burning Sands, le film Netflix est disponible le 10 mars

1
0

Burning Sands s’annonce comme un très bon film sur le bizutage dans les grandes écoles. Il s’agit ici d’une incursion brutale et voyeuriste au cœur d’une fraternité américaine au sein de laquelle un nouvel élève veut s’intégrer.

Ce nouvel élève c’est Zurich, joué par Trevor Jackson. Zurich souhaite par dessus tout s’intégrer dans sa nouvelle école. Il veut en être un des leaders. Mais pour cela il doit passer le rituel qu’ont subi tous les leaders de Burning Sands avant lui.

Le seul problème pour Zurich, c’est qu’il vit mal ce rite de passage. On suit donc ce nouvel élève déchiré entre la promesse d’honorer le code du silence et le désir de se rebeller contre l’extrême violence du bizutage clandestin.

Burning Sands, un film en immersion dans les fraternités

Un rite de passage qui n’en est d’ailleurs plus tout à fait un. On y voit des extraits de scène de violence qui dépassent très largement ce cadre. Mais c’est la tradition. Et cette tradition ne peut être rompue, c’est du moins ce que pense les adultes qui savent. Ceux qui sont censés protéger les élèves ne veulent pas voir.

Le film s’annonce plutôt intéressant et a l’air d’avoir un regard sans détour sur ce folklore qui devient parfois un fléau. Bref, le film a parfois des airs de documentaires en immersion dans ces fameuses fraternités.

Burning Sands est le premier film de Gerard McMurray. Il a été remarqué au Sundance Festival pour la performance de Trevor Jackson dans le rôle de Zurich. On retrouve également au casting Alfre Woodard, Steve Harris, Tosin Cole, DeRon Horton et Trevante Rhodes. Burning Sands a été écrit par Christine Berg et Gerard McMurray, et produit par Stephanie Allain, Jason Michael Berman, Reginald Hudlin et Mel Jones.

Burning Sands sera disponible sur Netflix à partir du vendredi 10 mars.