Flixtape du mercredi : The Nature Lovers et Tree Huggers

0

Quand on a du temps libre, on aime voyager. Mais quand le temps libre se résume à une seule journée le week-end, c’est un peu compliqué. Aussi pour se dépayser depuis son canapé, rien de tel que des bons documentaires sur la nature et la faune. D’où cette Flixtape pour les Nature Lovers !

La rencontre entre Attenborough et ce jeune bébé rhino aveugle est un temps (très) fort d'Africa.
La rencontre entre Attenborough et ce jeune bébé rhino aveugle est un temps (très) fort d’Africa.

Flixtape #1 : Africa

Le premier documentaire de cette Flixtape a été produit par la BBC. Il a été supervisé par David Attenborough, le plus grand producteur de documentaire et meilleur vulgarisateur de la connaissence de Grande-Bretagne. Constitué de 6 épisodes, Africa nous emmène dans des lieux géographiques très diversifiés.

Kalahari, la Savane, le Congo, le Cap ou le Sahara constituent les 5 premières étapes de ce documentaire. Le plus grand continent de la planète recèle des trésors inimaginables, que ce soient les décors grandioses ou la vie qui s’épanouit dans des lieux souvent hostiles.

Le tout est filmé in glorious HD et vous en prenez vraiment plein les yeux à chaque épisode, avec la sensation d’être là, derrière la caméra. En plus d’être beau, Africa est très pédagogique et vous avez vraiment la sensation à la fin de l’épisode d’être bien moins idiot qu’une heure auparavant.

Le dernier épisode nous projette vers l’avenir et tout ce qu’il reste à faire pour préserver ces merveilles. Une histoire à l’ancienne, avec une morale, mais certainement pas moralisateur. Un must-see pour tous les Nature Lovers.

Flixtape #2 : 72 dangerous animals : Australia

Ce deuxième documentaire en plusieurs parties est beaucoup plus léger. Mais il nous donne l’occasion de découvrir un autre continent méconnu, l’Océanie et son principal pays, l’Australie. Le prétexte utilisé est celui des animaux les plus dangeureux du pays.

Produit par National Geographic Australia, le documentaire nous montre évidemment des requins, qui baignent près des plages du pays, mais aussi des animaux plus méconnus. Je vous passe les serpents venimeux trop communs. En Australie tout est dangereux, y compris les moustiques parfois d’une taille impressionnantes. On y découvre aussi une chauce-souris plus proche de Dracula que de Batman.

Chaque épisode, de 30 minutes environ, nous présente plusieurs animaux qui rentrent ensuite dans le classement des 72 animaux les plus dangereux. Instructif.

Flixtape #3 : Vu du Ciel

Cette fois c’est l’inévitable Yann-Arthus Bertrand qui est au programme avec Vu du ciel. Ce qui est bien avec ce documentaire, c’est le changement de point de vue. En prenant de la hauteur, c’est comme si on prenait aussi du recul et qu’on pouvait mieux apprécier où l’on pose les pieds. C’est la force de cette série documentaire qui nous donne à découvrir des lieux qui ressemblent plus à des oeuvres d’art qu’à des simples paysages. Idéal pour les Nature Lovers !

Previous articleRosa Candida, d’Audur Ava Olafsdottir
Next articleChanson douce, de Leïla Slimani