Flixtape du mercredi : The Almost Good Movies

0

N’est ce pas étrange qu’il y ait tant de films dont on attend beaucoup et qui nous déçoivent autant. Pourtant bien souvent cela ne se joue à pas grand chose, quelques petits détails. Une simple erreur de casting, un montage un peu erratique ou un scénario qui ne respecte pas toujours l’oeuvre originale et patatras, c’est une catastrophe. Aussi je vous donne dans cette Flixtape trois Almost Good Movies, qui auraient pu être tellement géniaux.

Amazing SpidermanFlixtape #1 : The Amazing Spiderman

Après le catastrophique Spiderman 3 et son scénario raté, son casting bourré d’erreurs (Topher Grace mon Dieu…), on attendait beaucoup du reboot de la franchise la plus populaire de Marvel.

Les intentions de départ étaient bonnes pour réaliser un Spiderman un peu plus sombre. Pas au point d’un Batman ou d’un Daredevil évidemment, mais avec la volonté de faire un peu moins teenager. Le seul problème, c’est avoir voulu conserver cet humour cheesy typiquement teenager justement. Ce qui crée bien souvent un décalage entre le ton de l’histoire et ce que transmettent les personnages. Weird !

Mais ce qu’il y a de plus raté dans le film, c’est l’adversaire de Spiderman. Ce reboot est censé présenté un ennemi emblématique de l’araignée, The Lizard ! Et là c’est une catastrophe. On a rarement vu ces 15 dernières années un personnage créé par les effets spéciaux aussi raté. Même si on était dans l’histoire jusque là, difficile de ne pas en sortir en voyant le Lizard. Ajoutez à cela des scènes d’actions ratées… Bref The Amazing Spiderman est bien dans cette catégorie d’Almost Good Movies.

Charlie and the chocolate factoryFlixtape #2 : Charlie and the chocolate factory

Reprendre un livre aussi populaire et aussi adulé que celui de Roald Dahl est évidemment un gros challenge. Il peut en effet sembler difficile de mettre en image une histoire aussi riche en détails et aussi profonde. On s’attend surtout à une claque visuelle extraordinaire.

C’est sans doute sur ce point la réussite du film de Tim Burton. Charlie and the chocolate factory est spectaculaire visuellement. Hélas les défauts du long-métrage ont tendance à faire oublier ces qualités.

Déjà Wonka a été transformé en un personnage détestable, qui déteste les enfants et n’arrive même pas à prononcer le mot “parents”. En plus, interprété par Johnny Depp dont la palette de jeu se réduit de plus en plus au fil des années, il est clair qu’on allait au devant de difficultés avec ce casting.

Alors oui, le choix de Tim Burton pour réaliser un film surprenant visuellement était un bon choix. Mais le problème c’est que cela fait longtemps qu’il n’a pas réalisé de bon films. Je ne parle pas ici de films d’animations. Mais sincèrement, bien difficile de trouver depuis Sleepy Hollow un bon film live de Tim Burton. Finalement la plus grosse erreur, c’est le choix du réaliséteur qui nous donne ce “Almost Good Movies”.

The League of Extraordinary GentlemenFlixtape #3 : The League of extraordinary Gentlemen

Sorti en 2003, The League of extraordinary Gentlemen mérite assurément de rentrer dans cette liste. Basé sur le comic d’Alan Moore, la ligue réunit autour d’Allan Quatermain, interprété par Sean “legendary” Connery, une équipe de personnages extraordinaire dont le Capitaine Nemo, Tom Sawyer, Dorian Gray ou encore le Dr Jekyll.

C’est peu dire que le film était très attendu en 2003. Hélas, d’un matériau d’origine extraordinaire, la traduction sur grand écran est raté. Il faut dire qu’au moment du tournage, les choses s’étaient assez mal passées. “Le premier jour, j’ai réalisé qu’il était fou”, déclarait Sean Connery après le tournage à propos de Stephen Norrington, le réalisateur. Ambiance.

Si le film est une réussite visuelle et si la séquence d’ouverture est réussie, l’histoire est  clairement ratée. Il semble que ce sont seulement quelques pages du comic qui ont été trouvées par hasard et qu’on a essayé d’en tirer un film. Manque de rythme et des personnages peu approfondis ajoutent encore à cette idée.

Bref, c’est bien dommage mais The League of extraordinary Gentlemen mérite bien sa place dans cette Flixtape Almost Good Movies.