Itinéraire d’enfance, de Thu Huong Duong

2

La deuxième session du Club de lecture Faites le tour du monde faisait escale au Viêtnam avec le roman de Thu Huong Duong : Itinéraire d’enfance. Je connaissais d’autres romans de cet auteur, tel que Terre des oublis, mais été complètement passée à côté de celui-ci. 

Itineraire d'enfance

Résumé :

Fin des années 1950 au Viêtnam. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s’organise entre sa mère, ses amis et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord. Pour avoir pris la défense d’une de ses camarades abusée par un professeur, elle se voit brutalement exclue de l’école. Révoltée, elle s’enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père.
Commence alors un étonnant périple : les deux adolescentes, livrées à elles-mêmes, sans un sou en poche, finiront par arriver à destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses : Bê la meneuse, non contente d’avoir tué le cochon et participé à la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune.

Itinéraire d’enfance : un roman d’apprentissage

Le roman est séparé en deux parties. Dans la première, nous suivons le quotidien de la jeune Bê âgée de 12 ans. Son école, ses professeurs, ses amis, sa famille. Et la tension monte petit à petit jusqu’à un événement nous amenant à la deuxième partie du roman. Le renvoi de l’école de Bê et sa fugue avec sa meilleure amie pour rejoindre son père en garnison dans les montagnes.

Le parcours de ces deux jeunes filles est assez exceptionnel, elle vont rencontrer toute une galerie de personnages et vont grandir grâce aux nombreuses épreuves qu’elles devront surmonter sur leur route. Mais j’ai tout de même préféré la première partie, plus réaliste à mes yeux.

Un contexte historique et une culture très présente

Le contexte historique du Viêtnam dans les années 50 est évoqué en toile de fond par les personnages adultes. Principalement dans l’école de Bê. Le pays se défait peu à peu de la culture française suite à la Guerre d’Indochine et à sa récente indépendance. La montée du communisme est visible également.

La culture vietnamienne est omniprésente dans ce roman. J’ai d’abord eu l’impression de prendre 3 kg pendant ma lecture. Les descriptions culinaires sont nombreuses et très précises ! J’ai aussi beaucoup appris sur la culture du pays de Bê. Mais cette omniprésence m’a fait me sentir un peu perdue par moment étant très ignorante de la culture et de l’histoire du Viêtnam.

Une écriture réaliste

L’auteure retranscrit très bien les pensées et sentiments d’une enfant de 12 ans. Ses impressions constantes d’injustice, ses réflexions assez dures face à son amie, etc. Bê est une petite fille très impressionnante par son intelligence et ses réactions matures face aux difficultés. C’est un personnage au caractère fort qui n’hésite pas à donner son avis. Une petite fille très proche de l’auteure selon elle.

Une réelle immersion dans le Viêtnam d’après-guerre. Une éloge des traditions du pays, de sa cuisine et de ses anciennes croyances. Une belle découverte à travers les yeux d’une fillette de 12 ans, parcourant le pays en sac à dos.

Itinéraire d’enfance, de Thu Huong Duong
Titre VO : Hành trình ngày tho’ áu (1985)
aux éditions Sabine Wespieser (sorti en mai 2007)
traduit du vietnamien par Phuong Dang Tran
(roman contemporain)
378 pages

2 Commentaires

  1. Très bel article ^^
    C’est dommage que tu ne développes pas plus ton point de vue sur la deuxième partie qui à mon sens également était plus long.
    Je partage ton avis sur Bê sinon, même si j’ai trouvé par moment qu’elle était un peu trop intelligente pour son âge 🙂 J’ai adoré ma lecture en tout cas ^^

    Vivement les lectures des mois prochains !!!

    • Je reste encore un peu sceptique sur cette deuxième partie du roman que j’ai trouvé trop chargée.
      Bê est un personnage très particulier, et tu as raison elle ne fait pas vraiment son âge dans ses réflexions et ses agissements.
      Bonnes lectures pour la suite du club !