Designated Survivor est une série Netflix qui parle de politique. Croisement entre House of Cards et Homeland elle arrive à trouver son style et son histoire. Tout commence le jour du discours du président sur l’état de l’Union que donne le président des Etats-Unis devant le Capitole.
Cet événement majeur qui a lieu au mois de janvier de chaque année est l’occasion pour le président de dresser la feuille de route de son action pour l’année qui vient. Le Président, tout le gouvernement et tous les parlementaires y sont présents. Aussi lorsqu’un attentat survient, ils sont tous tués.
Mais le pays va continuer à vivre et le gouvernement à agir. La constitution prévoit tout et lors de ce discours, un membre du gouvernement est protégé dans un endroit secret. C’est lui qui devient le président en cas de catastrophe. C’est Tom Kirkman, joué par Kiefer Sutherland, un secrétaire d’Etat au logement qui devient donc président.
Capitol’s been attacked. Congress, Cabinet… Eagle is gone. Sir, you are now the President of the United States.
C’est par cette phrase que Tom Kirkman apprend la nouvelle. C’est Mike Ritter, du service de protection du président, qui lui apprend la nouvelle, alors qu’ils se rendent à la Maison Blanche. Dans la foulée, Tom Kirkman va prêter serment pour devenir le nouveau président des Etats-Unis.
Designated Survivor : comment devient-on Président des Etats-Unis ?
Evidemment, l’essentiel de la série tourne autour de l’enquête pour trouver les auteurs de l’attentat et la reconstruction du gouvernement et plus largement de l’Etat fédéral. Mais pour moi, ce n’est pas ça le plus important dans Designated Survivor.
Le sujet de cette série, c’est comment un homme peut-il devenir le leader du monde libre comme on surnomme souvent le président des Etats-Unis. Comment peut-on endosser un tel costume en un tour de main ? Peut-on passer de subordonné à celui vers qui tous les regards se tournent à l’heure de prendre des décisions ? Pas facile.
Comme on l’entend dans le premier épisode d’un des membres du staff de la Maison Blanche en parlant de Tom Kirkman,
Guy’s never been elected to anything.
Et pourtant c’est bien lui le président désormais. Il y a des précédents dans l’histoire des Etats-Unis. L’exemple le plus récent est l’accession de Gerald Ford à la Maison Blanche après la démission de Nixon de la présidence. Ford avait été nommé vice-président par Nixon en décembre 1973 après la démission du vice-président Agnew éclaboussé par l’affaire du Watergate. Il deviendra président moins d’un an après.
Le Président doit gagner sa légitimité
Il a pourtant su endosser ce costume et est aujourd’hui comme le président qui a su unir la Nation dans une période agitée entre le Watergate et la guerre du Vietnam. Amnistie pour Nixon et les déserteurs du Vietnam, nomination d’un vice-président proche des démocrates en la personne de Nelson Rockefeller, Ford a fait preuve d’initiative.
Malgré une situation économique fragile à l’époque, il a failli être réélu Président en 1976. Il avait remporté 27 des 50 Etats, mais était désavantagé sur le plan du collège électoral. L’élection aurait cependant basculer si seulement 25 000 personnes avaient changé leur vote dans les Etats du Wisconsin et de l’Ohio.
Autre Président vu de manière peu crédible lors de sa prise de fonction, George W. Bush. L’élection de 2000 avait vu de nombreux recours en Floride où s’est joué l’élection. La mandature a donc débuté plutôt sagement jusqu’au 11 septembre 2001. Les historiens considèrent aujourd’hui que Bush est devenu réellement le Président le 12 septembre 2001.
Designated Survivor fait d’ailleurs référence à la visite de Bush sur les ruines du World Trade Center. Dans la série cela ne se passe pas bien, mais en 2001 l’image du Président remerciant les first responders avec émotion était marquante et a rassemblé les Américains.
Il est donc intéressant de voir comment Tom Kirkman va lui aussi devenir réellement le Président. Il va devoir s’affirmer face aux membres du staff, aux militaires et aux membres des services de renseignement. Kirkman doit asseoir son autorité face aux politicens des états fédérés. Enfin, il va devoir être accepté de l’opinion publique.
Bref, de quoi faire pour que Designated Survivor soit une série capitvante.