Citation du Dimanche : Cowboy Bebop

0

You can’t tell the age of a woman by looking at her.

A quelques jours de la journée internationale de la femme, il semble être bon de rappeler que le goujatisme de juger de l’âge d’une femme sur son apparence n’est pas de bon ton. On ne se le permet guère avec les hommes. Et Faye a bien raison de mettre un coup de talon à Jet quand il prononce cette réplique.

Dans l’animé Cowboy Bebop cette réplique a évidemment une résonance particulière puisque Faye, aura vu sa vie rallonger à cause d’une hibernation prolongée. Mais surtout, dans Cowboy Bebop, il ne faut jamais se fier aux apparences.

Cowboy Bebop, un animé à voir absolument

L’animé se passe dans l’espace, mais l’ambiance est plus celle d’un western spaghetti. Les personnages principaux sont des chasseurs de prime, mais l’argent ne semble pas toujours être leur préoccupation principale. C’est un animé, mais beaucoup d’éléments le rapproche plutôt du cinéma des années 70, avec sa mise en scène et son ambiance jazzy.

Sorti sur les écrans en 1998, Cowboy Bebop est largement considéré comme l’une des meilleures série animée de ces 20 dernières années. Il a d’ailleurs une note moyenne de 9.0 sur IMDB, une sacré reconnaissance du public.

Surtout, Cowboy Bebop, sous ses apparences de comédie, est souvent sérieux. Dès le premier épisode on est dans l’ambiance. Spike et Jet les deux personnages principaux sont à la poursuite d’Asimov, un trafiquant de drogue. Ce dernier veut s’enfuir après avoir volé un gang avec sa femme Katrina. Romantisme et mélancolie sont très présents dans cet épisode qui donne le ton.

Cela démarre donc bien et avec l’arrivée de nouveaux compagnons en cours de route, Faye, Ed et Ein, Cowboy Bebop ne fait que se bonifier. Ajouter à cela la romance perdue de Spike. Vous avez tous les ingrédients d’un animé qu’il faut absolument voir.