X-Files saison 2 : les mystères s’épaississent

1

Après une première saison réussie, Chris Carter et son équipe ont été reconduits pour proposer une suite très attendue. X-Files saison 2 s’appuie sur les points forts de la première saison tout en continuant de développer personnages et intrigues.

A la suite de l’assassinat de Deep Throat à la fin de la saison 1, Mulder a perdu son principal indicateur face aux conspirations gouvernementales. Heureusement il a encore quelques connexion, dont le sénateur Richard Matheson. Celui-ci lui donne une info sur des événements qui se sont déroulés à Porto-Rico.

Mulder se rend donc dans une station d’écoute satellite soi-disant désaffecté. Sauf que celle-ci aurait enregistré des sons en provenance de l’espace. Evidemment, sa venue va provoquer un mouvement de forces militaires importants pour l’empêcher d’en savoir plus. Seul l’arrivée inopinée de Scully va lui permettre de s’en sortir. Mais évidemment, il n’a pu que repartir sans la moindre preuve de ce qu’il a vu.

X-Files saison 2 marqué par la grossesse de Gillian Anderson

X-Files saison 2 est surtout marqué par deux épisodes intitulés Duane Barry et Ascension. Duane Barry est un ancien agent du FBI qui clame qu’il a été enlevé par des extraterrestres. Des affirmations reçues avec scepticisme par Scully et Mulder.

Mais Duane Barry est un homme dangereux prêt à tout pour se faire entendre. Prise d’otages, meurtres, il finit même par kidnapper Scully. Ascension retrace la traque de Mulder pour retrouver Duane Barry et sauver Scully.  L’équipe d’X-Files nous propose ici une traque policière très classique qui se termine sur un climax d’anthologie. Scully disparait. A-t-elle été victime d’un enlèvement extraterrestre elle aussi ?

Pour l’anecdote, Gillian Anderson était à l’époque du tournage de ces épisodes enceinte et proche du terme de sa grossesse. Le subterfuge de la séquence Duane Barry lui a permis de s’absenter du tournage, tout en faisant avancer l’intrigue de la série. Après Ascension seul l’épisode mettra en scène Mulder seul. Scully revient après avoir été retrouvé dans l’épisode suivant One Breath.

Le double jeu d’Alex Krycek

Evidemment, ces événements vont profondément bouleverser Scully. La scientifique toujours très cartésienne que l’on connaissait doute maintenant de plus en plus. Le changement se fait subtilement et même Mulder n’a pas l’air de toujours s’en apercevoir.

Dans cette saison, un nouveau personnage est également apparu. Il s’agit de l’agent du FBI Alex Krycek joué par Nicholas Lea. Il semble arriver totalement par hasard, mais évidemment, le hasard n’existe pas dans X-Files. C’est un homme de main de Smoking Man qui joue un double jeu. Il sera cependant forcé de se dévoiler assez vite.

L’autre moment clé de la saison est l’épisode titré Colony et sa suite directe End Game. Ce qui semble être une étrange histoire de clonage mène rapidement Mulder et Scully sur l’intrigue mythologique qui fait le fil conducteur d’X-Files. Il y a des rencontres surprises, des morts parmi les proches des personnages et encore beaucoup de nouvelles questions.

Dans X-Files saison 2, il y a également plusieurs épisodes marquants. Irresistible et Die Hand die Verletzt, les épisodes 2×13 et 2×14 sont de ceux qu’il faut retenir. Le premier met en scène un effrayant fétichiste attiré par les morts. Dans le second, l’intrigue se passe dans un lycée avec une intrigue qui pourrait rappeler un slasher.

Des épisodes toujours surprenants dans X-Files saison 2

Evidemment à chaque fois ces enquêtes proposent leur lot de surprises qui surprennent à tous les coups le spectateur. Pour ma part, même si ce n’est pas le mieux noté de la saison, l’un de mes préférés est Red Museum. Dans une petite ville de campagne, un secte de vegans est accusée de kidnapper des teenagers pour des rituels malfaisants.Là encore, en 45 minutes il y a beaucoup de fausses pistes. Et la résolution de l’enquête n’est pas moins surprenante.

L’autre épisode qui vaut vraiment le coup c’est Humbug. Celui-ci se déroule dans le milieu des gens de cirque. Mais attention, c’est plus le cirque Barnum que Zavatta. Totalement décalé, rempli d’humour, Humbug est l’un des épisodes atypiques qui sort du lot de cette saison. A noter également l’hommage à L’Exorciste dans The Calusari.

Pour la fin de la saison, on revient bien sûr à l’intrigue mythologique qui met en scène Smoking Man dans un duel à distance avec Mulder. L’épisode intitulé Anasazi se déroule dans une réserve indienne. Il pose encore plus de questions qu’il ne donne de réponse. Mais l’intervention de Skinner permet à nos deux héros de se sortir sans mal de cette saison.

REVIEW OVERVIEW
Personnages
Histoire
Mise en scène
Previous articleBande annonce de Paddington 2
Next article54 minutes, de Marieke Nijkamp

1 COMMENT