L’Honneur du Samuraï de David Kirk, bande annonce

1

Le nouveau livre de David Kirk est paru chez Albin Michel le 31 janvier dernier. L’Honneur du Samuraï nous raconte l’histoire d’un samuraï qui passe du statut quasi divin à celui de paria.

Cela se déroule au Japon en 1600. Musashi Miyamoto était jusqu’à présent le plus grand guerrier de tous les temps. Mais cela, c’était avant. Avec ses hommes, il a été été vaincus lors de la bataille de Sekigahara. Au cours de cette bataille, les armées de l’Est ont renversé l’ancien pouvoir.

L’Honneur du Samuraï lui dit de mourir, mais il veut vivre encore

Musashi a survécu. Mais il est désormais seul, et il doute. Il avait vécu et combattu comme un samouraï toute sa vie. Fier de sa tradition, loyal aux préceptes de la Voie, il refuse son destin. Depuis sa défaite, se soumettre aux exigences de l’Honneur, l’une des sept vertus du samouraï, signifie se donner la mort. Mais Musashi veut vivre.

Il devient donc un ennemi de la nation. Il y a un prix sur sa tête. Musashi a peut-être renoncé à la violence, mais il lui faut se protéger et préparer sa vengeance contre ceux qui veulent sa mort. Son vieil adage,  « Le sabre donne la vie. Le sabre donne la mort », s’avère encore judicieux.

Après le somptueux Samouraï, David Kirk livre une épopée captivante du Japon au XVIIe siècle et fait revivre une figure emblématique. Musashi Miyamoto est en effet un guerrier légendaire. Il a écrit le célèbre Traité des Cinq Roues.

Un must-read de ce début d’année 2018.

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis un peu partagée… d’un côté j’adore les samouraï, mais de l’autre, se soustraire au bushido, être devenu un guerrier par esprit de vengeance (alors qu’à mon sens, ce n’est pas vraiment l’esprit des samouraï normalement) et fuir une bande de tueurs… j’ai peur que ce soit limite la trame des “films d’action” qui a juste été transposée au Japon féodal… Tu as lu le premier volume, qu’en as-tu pensé ?