Trois fois dès l’aube, d’Alessandro Baricco

3
0

couv21063309

 

Résumé :

Deux personnages se rencontrent à trois reprises. Un homme commence à parler avec une femme dans le hall de son hôtel et, quand celle-ci a un malaise, il l’héberge dans sa chambre. Leur conversation se poursuit, l’homme s’ouvre à elle mais mal lui en prend. Un portier d’hôtel aide une jeune cliente à s’enfuir afin d’échapper à son compagnon, un individu violent et dangereux. Plus âgé qu’elle, il lui révèle qu’il a passé treize ans en prison à la suite d’un meurtre. Malcolm, le personnage de la première rencontre, est encore enfant quand ses parents meurent dans l’incendie de leur maison. Pour le soustraire aux suites de ce drame et l’emmener dans un endroit sûr, une inspectrice de police le conduit chez un de ses amis. Trois histoires nocturnes qui se concluent à l’aube et qui marquent, chacune à sa façon, un nouveau départ. Trois facettes qu’Alessandro Baricco rassemble en un récit hypnotique et puissant, non dépourvu d’élégance et même de sensualité.

Trois épisodes d’une vie, trois rencontres entre un homme et une femme. Un très court roman avec très peu de récit descriptif. Ce sont des dialogues.

Ces rencontres se font toujours à l’aube, comme l’indique le titre, ce qui apporte toujours un caractère, une ambiance particulière. Il y a plusieurs points communs à toutes ces rencontre : un homme et une femme, à l’aube, le point de départ est toujours un hôtel.

Sans nous décrire les personnages, l’auteur nous fait passer les émotions et les tensions entre les protagonistes. Il a l’art de nous dévoiler des clefs sans trop en dire. C’est au lecteur de réinventer les liens entre ces trois nouvelles, entre les personnages rencontrés.

Un roman que l’on lit d’une traite ou en trois fois. Le style est fluide et poétique. On se laisse emporté par l’écriture d’Alessandro Baricco. Une très bonne lecture qui vous emportera ailleurs pendant une heure ou deux.

Ce court récit est lié au précédent livre de l’auteur, Mr Gwyn, je peux difficilement vous dire en quoi ne l’ayant pas lu.

Trois fois dès l’aube, d’Alessandro Baricco, aux éditions Gallimard (2015) – 121 pages