Home Livres L’Anniversaire de Robyn Harding

L’Anniversaire de Robyn Harding

0

L’Anniversaire de Robyn Harding est le premier roman traduit en France de l’auteure. Mais ce n’est pas le premier roman qu’elle a écrit. Il est paru aux éditions Cherche-Midi il y a un mois, le 16 mai. Je remercie Netgalley et les éditions Cherche-midi pour cette lecture.

Tout d’abord ne vous fiez surtout pas à la quatrième de couverture ! Elle nous fait attendre des révélations et des twists narratifs de folie mais ce n’est pas du tout le cas. Cela n’enlève en rien la qualité du roman mais ça nous donne une certaine idée du roman que l’on va lire qui n’est pas la bonne.

L’anniversaire : quand le vernis des apparences craque

L’anniversaire d’une jeune fille de seize ans qui tourne mal.
Hannah fête ses 16 ans chez elle avec quatre amies. Il est très important pour elle de faire bonne impression, car la fille la plus populaire du lycée, Lauren est présente. Seulement, un accident va faire virer la soirée au drame. Kim, la mère d’Hannah, va être réveillé en pleine nuit par sa fille en larmes et les mains couvertes de sang.
On va donc suivre les conséquences de cette terrible soirée sur différents personnages, et leurs réactions plus ou moins odieuses. Pour les adolescents comme pour les adultes. Les apparences et la popularité sont finalement aussi importantes pour les adultes que pour les adolescents dans ce roman.

Avec cet événement les sombres secrets de chacun remontent à la surface. Ce qui nous rend la plupart des personnages particulièrement détestables. Cette descente aux enfers, en particulier pour les parents d’Hannah, est très bien construite. Mais ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que l’auteur ne nous crée pas un suspense inutile. Et évite ainsi une cascade de révélations plus ou moins importantes.

En bref, l’auteure nous décrit parfaitement des personnages très imparfaits. Et nous montre comment plusieurs petites erreurs peuvent conduire à un accident désastreux et détruire des vies qui semblaient (en apparence) bien construites. Une sombre description d’un milieu et d’une société où chacun regarde son nombril et juge leur voisin.

L’Anniversaire, de Robyn Harding
aux éditions Cherche-Midi (mai 2018)
titre VO : The Party traduit par Elodie Leplat
370 pages

REVIEW OVERVIEW
L'Anniversaire
Previous articleAngel of Death arrive en simulcast sur Crunchyroll
Next articleStrangers, bande annonce VO de la série ITV
Bibliothécaire, je lis bien sûr parce que c'est ma profession, mais je lis avant tout parce que c'est ma passion.