La Nuit la mer n’est qu’un bruit, d’Andrew Miller

0

J’ai lu le dernier roman d’Andrew Miller, La Nuit, la mer n’est qu’un bruit dans le cadre d’un partenariat avec le site Netgalley et les éditions Piranha, que je remercie. Ce roman sera publié aux éditions Piranha le 24 août prochain.

Résumé :

Tout oppose Maud et Tim. Fille unique de parents modestes, c’est une scientifique brillante et une femme pondérée. Issu d’une famille nombreuse aisée, il est musicien et un peu bohème. Elle est secrète, réticente à la vie, lui exprime ouvertement ses sentiments. Ils forment pourtant un couple dont la solidité repose sur leur fille Zoé et leur passion pour la navigation. Lorsqu’une terrible tragédie les frappe, chacun réagit à sa manière. il se réfugie chez ses parents, incapable de surmonter sa douleur et le regard de Maud. Elle décide de réaliser leur vieux rêve : traverser l’océan.
De l’Angleterre à l’Amérique du Sud, La nuit, la mer n’est qu’un bruit est un voyage fascinant au cœur des sentiments et de l’indicible. La réponse d’une femme impénétrable à l’appel du large.

Une lecture déroutante

L’écriture d’Andrew Miller est très distancée. Il s’attache aux détails matériels pour mieux décrire les personnages et leurs relations entre eux.
Mais le but n’est pas réellement ici de s’attacher aux personnages. Le texte semble en partie dénué d’empathie autant avec Maud qui n’exprime pas ses sentiments qu’avec Tim, qui reste éloigné d’elle malgré l’amour qu’il lui porte. Ils sont ensemble et s’aiment chacun à leur manière mais sont incapables de réellement se comprendre. Ils sont finalement très seuls.
C’est ce regard purement extérieur qui m’a donc dérouté au début. J’ai du m’habituer à cette écriture, à ce style que je n’ai pas l’habitude de lire.

Le troisième personnage qui a toute sa place c’est la mer. Le couple a une passion pour la navigation. Une chose que j’aime aussi beaucoup ayant grandi face à la mer. C’est donc cette élément (purement subjectif, je suis d’accord) qui m’a touché. Ce besoin pour Maud de naviguer. La navigation est son moyen à elle de s’évader mais surtout de fuir.
Même si, par moment, l’omniprésence du vocabulaire maritime nous perd un peu et nous fait parfois passer à côté de choses essentielles.

La Nuit la mer n’est qu’un bruit, d’Andrew Miller
aux éditions Piranha (24 août 2017)
titre VO : The Crossing (2015) traduit par David Tuaillon
genre : contemporain
304 pages