Home Livres Neuf Contes de Margaret Atwood

Neuf Contes de Margaret Atwood

0

Les romans de Margaret Atwood rythment ma vie depuis deux ans, Neuf Contes est le petit dernier chez Robert Laffont. Donc quand je vois un nouveau roman de cette auteure sur le site Netgalley, je n’hésite pas une seconde, je le demande en lecture avant même de lire le résumé. Je remercie les éditions Robert Laffont pour la lecture de Neuf Contes de Margaret Atwood.

Résumé :

Une écrivaine de fantasy récemment veuve se laisse guider à travers un hiver glacial par la voix de feu son époux. Une dame âgée, victime d’hallucinations, apprend peu à peu à accepter la présence des petits hommes qui ne cessent de surgir à ses côtés, tandis que des militants populistes se rassemblent pour mettre le feu à sa maison de retraite. Une femme née avec une malformation génétique passe pour un vampire. Un crime commis il y a longtemps se voit vengé dans l’Arctique par un stromatolithe vieux de 1,9 milliard d’années…

Neuf Contes : neuf personnages et neuf genres très différents

Le nouvel ouvrage de Margaret Atwood est un recueil de nouvelles, toutes très différentes les unes des autres. Mais elles sont toutes reliées par le thème de la mort et de la vieillesse. L’ambiance y est donc toujours sombres et proche du gothique. L’imaginaire et l’écriture sont aussi très présents dans la plupart des textes.

Les trois premières nouvelles se rejoignent sur le même univers et les mêmes personnages. On pense donc continuer sur cette lancée avec la quatrième mais on est cassé dans le rythme. Les nouvelles/contes qui suivent ne sont plus du tout sur le même univers. Même si j’aurais aimé continué à parcourir Alphinland, j’ai adoré la quatrième et la cinquième nouvelle. Et la dernière est pour moi la meilleure.

Le style de Margaret Atwood est toujours aussi agréable et teinté de beaucoup d’humour noir. Elle nous laisse avec beaucoup de questions. Même si ce n’est pas l’ouvrage de l’auteure que je préfère, j’ai beaucoup aimé découvrir ces courts textes empreints de fantastique et de gothique.

Neuf Contes de Margaret Atwood
aux éditions Robert Laffont
Titre VO : Stone Mattress: Nine Wicked Tales (2014) Traduit par Patrick Dusoulier
321 pages

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here