La Main de Dieu, de Philip Kerr

0

La Main de Dieu de Philip Kerr est paru en novembre dernier aux éditions du Masque. Il s’agit du deuxième roman policier de Kerr dans le milieu du football. On y suit Scott Manson, toujours à la tête du club de London City, qui va de nouveau devoir enquêter pour sauver son club.

Mais attention, La Main de Dieu ce n’est pas juste un roman policier qui se passe dans le milieu du football. Certes l’action se déroule dans le cadre du premier match de London City en Ligue des Champions. Mais ce match à l’extérieur contre l’Olympiakos d’Athènes est l’occasion de parler aussi d’autres sujets.

Lors de ce fameux match, rien ne se passe comme il faut. Bekim Develi, le buteur star de London City s’effondre juste après avoir le score contre les Grecs. Rien à faire pour les secours. Il est mort de ce qui est vraisemblablement un malaise cardiaque. Après ça, l’équipe sombre et prend 4 buts.

La Main de Dieu, une enquête à suspense au dénouement inattendu

Mais pire encore, ils apprennent juste après le match qu’ils ne peuvent pas repartir à Londres. En effet, une prostituée a été retrouvée morte dans le port du Pirée et celle-ci a été vu la veille du match sortir de la chambre de Bekim Develi à l’hôtel. A croire que La Main de Dieu s’acharne contre London City.

Scott Manson va donc mener l’enquête pour permettra à son équipe de rentrer rapidement à Londres. Mais ce n’est pas simple. La situation économique de la Grèce est catastrophique. C’est donc la grève générale. Pas moyen d’autopsier le corps de la prostituée tandis que la police ne semble pas mettre en œuvre tous les moyens pour résoudre ce qui ressemble à un meurtre.

Outre sa petite investigation privée, Manson doit maintenir le moral de ses troupes cloîtrées à l’hôtel. Il doit aussi gérer son patron qui veut s’acoquiner avec un agent de joueurs pour tous ses futurs recrutements. Bref, Kerr concocte, comme il sait si bien le faire une intrigue à plusieurs niveaux. Le rythme est là et les rebondissements s’enchaînent.

Dans une société grecque en plein déliquescence, Scott Manson devra être prêt à faire le coup de poing, jouer au séducteur, et s’il le faut graisser les pattes qui feront avancer l’enquête. Les ressorts de la politique, de la société grecque et du monde footballistique sont tous utilisés et servent à faire avancer l’intrigue vers un dénouement inattendu.

La Main de Dieu, de Philip Kerr, est paru le 2 novembre dernier aux Editions du Masque. 448 pages.

 

NOS NOTES ...
Personnages
Histoire
Style
Article précédentSense 8, la bande annonce de la 2e saison
Article suivantGrand Méchant Renard, la bande annonce du film
main-de-dieu-de-philip-kerrLa Main de Dieu est encore plus réussi que Mercato d'Hiver. Philip Kerr a ajouté à cette enquête de Scott Manson une profondeur qui va bien plus loin que le simple univers du football. C'est aussi, comme il nous a habitué dans les aventures de Bernie Gunther, très bien documenté. En bref, ce serait dommage de passer à côté de La Main de Dieu. Plus qu'un roman policier, c'est une fiction où tout semble réel et qui rend le lecteur plus intelligent.