L’Imprévu, de Chris Bohjalian

1
0

J’ai pu lire le dernier roman de Chris Bohjalian L’Imprévu en avant-première grâce au site Netgalley et aussi aux éditions Le Cherche-midi.

Résumé :

Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille dans une paisible banlieue de New York. Ce sont des gens bien, qui vivent en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l’imprévu n’ont leur place. Un soir, le couple accepte de laisser leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste sur place pour éviter les débordements et Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan. Or, au beau milieu de la nuit, elle va recevoir un coup de fil de Richard. Quelque chose de terrible est arrivé.

Ce nouveau roman de Chris Bohjalian sortira le 2 mars prochain en librairie.

L’Imprévu ou comment la vie tranquille peut basculer après une seule mauvaise décision

Richard mène une vie parfaite avec sa femme Kristin et leur fille Melissa. Un travail qu’il aime, une belle maison. Il a vraiment réussi sa vie et en ai fier. Le premier chapitre du roman nous décrit cette vie idyllique mais nous laisse peu d’espoir sur la suite des événements.
Richard accueille chez lui l’enterrement de vie de garçon de son frère avec les amis de ce dernier. Deux stripteaseuses seront également de la partie. C’est à partir de là que la soirée va dégénérer.

En parallèle du récit du point de vue de Richard ou des personnes de son entourage, l’une des stripteaseuses Alexandra raconte son parcours tragique jusqu’au Etats-Unis. Et surtout jusqu’à cette soirée dramatique et ce qui a suivi.

Une réelle mise en action

Le récit de Chris Bohjalia est vraiment bien mené. Le parallèle entre les deux récits apporte un suspense haletant. J’ai beaucoup aimé suivre les parcours des ces deux personnages même si celui d’Alexandra fait froid dans le dos et a parfois été très dur à lire.

On sent la tension présente dès le début du récit. Et à aucun moment le souffle ne retombe dans le roman. Les personnages sont très réalistes. Alexandra est très touchante et j’ai ressenti beaucoup de pitié pour Richard qui n’a vraiment rien demandé et peu de chose à se reprocher. Mais il se retrouve avec une belle catastrophe sur le dos et peine à faire croire qu’il est un homme bien.

Finalement c’est un roman qui m’a beaucoup plu, difficile à classer dans une catégorie en particulier. C’est haletant et j’ai trouvé la fin inattendue.

L’Imprévu, de Chris Bohjalian
aux éditions Le Cherche-midi (sorti le 2 mars 2017)
Titre VO : The Guest Room traduit par Caroline Nicolas
Genre : thriller, contemporain