Home Livres Le Patient de Timothé le Boucher

Le Patient de Timothé le Boucher

0

Je ne connaissais pas du tout le trait de Timothé le Boucher avant de découvrir Le Patient. Une lecture complètement du au hasard, et c’est souvent comme cela que je fais les meilleures découvertes. Et je suis maintenant très curieuse de découvrir le titre qui l’a fait connaître et qui a de très belles critiques, Ces jours qui disparaissent.

Résumé :

À quoi bon se souvenir qu’on a vécu l’enfer ?
La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée… 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…

Le Patient est un roman graphique déroutant

Je ne m’attendais pas à lire un triller psychologique en commençant le récit de Timothé le Boucher. On découvre, avec les investigations psychologiques de Anna, le passé de Pierre. On revit le massacre de toute sa famille sans comprendre finalement ce qu’il s’est réellement passé.
C’est donc une histoire captivante. Parce qu’on veut savoir, comprendre comme Anna, comment la sœur de Pierre a pu commettre cette tuerie et pourquoi.

J’ai adoré suivre Anna, la psychologue qui ne sait pas où elle met les pieds. L’atmosphère du récit devient de plus en plus pesante à mesure que l’on avance dans la lecture.
Timothé le Boucher ajoute beaucoup de complexité dans cette intrigue, dans ses personnages.Il nous livre une belle psychologie avec des personnages qui en dévoilent beaucoup plus par les non-dits. Car les regards sont très importants dans ses illustrations et en dévoilent beaucoup.

Même si on pense le mystère résolu, l’auteur parvient à faire naître de nouvelles questions sur ses dernières planches.

Le Patient de Timothé le Boucher
aux éditions Glénat (avril 2019)
296 pages

REVIEW OVERVIEW
Le Patient
Previous articleAsking for it de Louise O’Neill
Next articleSD Gundam World Sangoku Soketsuden en simulcast sur Crunchyroll
Bibliothécaire, je lis bien sûr parce que c'est ma profession, mais je lis avant tout parce que c'est ma passion.