Home Livres La Tête sous l’eau de Olivier Adam

La Tête sous l’eau de Olivier Adam

0

La Tête sous l’eau de Olivier Adam est un roman pour jeunes adultes sorti le 23 août dernier. L’auteur est en général présent pour la rentrée littéraire mais au rayon littérature adulte. J’ai d’ailleurs complètement oublié le fait que c’était un roman ado en le lisant. La preuve que l’auteur peut s’adresser à tout le monde.

Olivier Adam pose son récit à travers Antoine. Antoine vit dans une famille disloquée, sa sœur, Léa, a disparu lors d’une sortie à un concert avec son oncle. Depuis plus de nouvelles ; meurtre, enlèvement, fugue… Les enquêteurs n’ont aucunes pistes. Après plusieurs mois, Léa est retrouvée mais le retour à une vie « normale » paraît difficile.

Une intrigue simple mais magnifiquement mise en mot par Olivier Adam

L’histoire en elle-même est assez simple. On ne sait pas réellement ce qui est arrivé à Léa, elle semble cacher quelque chose. Olivier Adam nous donne quelques indices avec des extraits de mails que Léa a envoyé avant son enlèvement et après. C’est cet aspect qui fait que je n’ai pas lâché ma lecture avant d’avoir fini.

A travers ses deux personnages principaux, La Tête sous l’eau de Olivier Adam aborde de nombreux sujets qui touche à l’adolescence. Antoine est très touchant, il semble perdu au milieu de cette famille dysfonctionnelle. Il met tout en oeuvre pour aider sa sœur. Si le récit reste simple, son écriture est très belle. Brute et douce à la fois, il rend la lecture très aisée et rapide. Malheureusement la fin est un peu brutale et rapide, c’est la seule partie du roman pour moi qui manque de construction.

La Tête sous l’eau de Olivier Adam est donc une très belle découverte de cette rentrée littéraire. Je remercie le site Netgalley et les éditions Robert Laffont pour cette lecture.

La Tête sous l’eau de Olivier Adam
aux éditions Robert Laffont, collection R’ (août 2018)
217 pages