Home Livres La Sirène et la licorne de Erin Mosta

La Sirène et la licorne de Erin Mosta

0

Je n’avais pas lu de roman jeunesse depuis un moment, j’ai donc aimé retrouver ce genre avec le roman La Sirène et la Licorne de Erin Mosta. Un premier roman pour l’auteure. C’est une parfaite romance pour l’été pleine de douceur qui est sortie en librairie le 20 juin dernier. Je remercie les éditions Rageot et Netgalley pour cette lecture.

Résumé :

Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d’amour au coeur de l’été.
La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.
La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l’aise sur l’océan qu’au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

Une douce romance d’été

J’ai tout de suite été attiré par la couverture avant même de connaître le résumé. Les deux personnages principaux représentés : Lili et Cris, la licorne et la sirène.

On entre dans l’histoire très facilement. Le style est fluide et rythmé. Tout d’abord on découvre Lili, obligée de s’exiler chez sa tante dans une maison en bord de mer. C’est dans ce village qu’elle fait la rencontre de Cris. Et que la licorne rencontre enfin la sirène. Lili est un personnage que j’ai tout de suite apprécié. Elle est loufoque et semble toujours avoir un regard bienveillant sur les autres. Aussi sa passion pour les effets spéciaux, le maquillage et les vieux films fantastiques m’a vraiment fait adoré ce personnage.

C’est finalement une très belle romance qui évite le cliché des longs questionnements sur l’orientation sexuelle. Cris et Lili ne se posent pas de questions sur leur choix. Et cela fait vraiment du bien de retrouver enfin ce genre de personnages dans un roman young adult.

Pour une première, c’est donc une réussite de mon point de vue. C’est un très bon roman abordant divers sujets importants pour les plus jeunes. Une très jolie lecture pour l’été.

La Sirène et la Licorne de Erin Mosta
aux éditions Rageot (juin 2018)
272 pages

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here