Accueil Livres La Révolte, de Clara Dupont-Monod

La Révolte, de Clara Dupont-Monod

72
0

J’ai choisi La Révolte de Clara Dupont-Monod sur le catalogue de Netgalley pour une raison simple : Aliénor d’Aquitaine. Je n’ai pas lu le précédent roman de l’auteure sur Aliénor. La Révolte est donc une découverte pour mois de l’écriture de Clara Dupont-Monod. Je remercie Netgalley et les éditions Stock pour cette lecture en avant première.

Résumé :

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »

Aliénor d’Aquitaine : Clara Dupont-Monod nous dresse le portrait d’une héroïne féministe

On découvre Aliénor à travers les yeux de l’un de ses fils : Richard, qui sera mieux connu ensuite ensuite sous le nom de Richard Cœur de Lion. Le récit commence après l’annulation de son mariage avec le Roi de France, Louis VII. Elle se marie ensuite avec le futur Roi d’Angleterre, Henri II.

C’est donc son amour inconditionné pour ses enfants que l’on ressent dans les pages de ce roman. Son amour surtout pour Richard, son fils préféré. Même si l’aspect parfois énumération d’événements historiques m’a dérangé dans ma lecture, j’ai aimé lire l’histoire de cette femme hors du commun. Ses relations avec ses enfants , avec son mari. Et surtout son influence considérable sur l’Histoire de l’Angleterre et de la France.

J’ai cependant regretté la rapidité extrême de la fin du récit. Les points de vue changent également, on passe de Richard à Aliénor. Les dernières années de la vie de Richard sont terrassées en très peu de pages. Même si le personnage central reste Aliénor, j’ai aimé avoir son histoire sous le point de vue de Richard. J’ai donc été déçu de cette précipitation finale.

J’ai aimé découvrir la plume de Clara Dupont-Monod avec un récit sur un personnage historique que j’aime beaucoup. C’est une écriture rapide avec des phrases courtes mais cela n’empêche pas l’approfondissement des personnages.

La Révolte de Clara Dupont-Monod
aux éditions Stock (22 août 2018)
240 pages