L’Incroyable voyage de M. Fogg, de Luc Blanvillain

0

J’ai pu lire en avant-première le roman L’Incroyable voyage de M. Fogg de Luc Blanvillain grâce au site Netgalley et aux éditions Hachette que je remercie. Un road-trip qui sera en librairie le 7 juin 2017. Un roman d’été empli d’humour, de jolies réflexions et de personnages attachants.

Résumé :

Quand Nora, David et Simon montent dans la voiture de leur prof de français, ils comprennent vite que ce n’est pas la meilleure des idées. Partir en vacances avec M. Fogg, à la recherche du grand amour de David, c’est complètement dingue ! Encore plus si on sait que la fille n’existe pas. Qu’elle a été inventée de toute pièce pour emmener Fogg dans l’aventure et le distraire de sa propre vie. Et si ce road trip leur révélait à tous qu’il leur appartient d’apprécier chaque moment, maintenant. Quitte à avoir le cœur brisé ou la tête pleine de nouveaux rêves !

 M. Fogg nous réconcilie avec des profs de français

C’est d’ailleurs le métier de Luc Blanvillain qui est prof de lettres en lycée. Je ne connaissais pas l’auteur avant de lire ce roman. Il a pourtant écrit plusieurs ouvrages destiné à la jeunesse. Mais je suis complètement passé à côté jusqu’à aujourd’hui.

Le titre du roman nous évoque le voyage de M. Fogg mais ce sont le quatre personnages principaux : Nora, Simon, David et bien sûr M. Fogg qui vont revenir changés de leur road-trip. Mais c’est un joli clin d’oeil au personnage de Jules Verne.

J’ai beaucoup aimé M. Fogg, un professeur comme on en rêve. Il sait décrypter les sentiments de ses élèves, leur parler et détecter une passion, même enfouie, pour la littérature. Et ce que j’ai particulièrement apprécié chez ce personnage c’est qu’il n’est pas dénué de défauts. Il montre même de nombreuses faiblesses au cours du roman et n’apparaît pas comme un sauveur ou un grand sage sur lequel les trois adolescents peuvent se reposer.

L’incroyable voyage de M. Fogg apporte beaucoup d’espoir

Bien sûr on se l’imagine, de nombreuses événements vont survenir lors de ce voyage pour tous les protagonistes. Tout ne va pas forcément se passer comme prévu et les relations vont évoluer.
Même si certaines situations n’étaient pas crédibles dans ce récit, cela fait partie de l’ambiance générale que j’ai beaucoup aimé. Le récit n’est pas linéaire et nous prouve que les sentiments ne le sont pas non plus.

Dans les avis que j’ai pu lire de ce roman, le parallèle avec le film Le Cercle des poètes disparus est souvent fait.  Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette affirmation surtout parce que j’ai détesté ce film (eh oui ça arrive !). L’atmosphère, à mon sens, est loin d’être la même et les deux professeurs ne m’ont pas semblé se ressembler beaucoup.

L’Incroyable voyage de M. Fogg, de Luc Blanvillain
aux éditions Hachette (7 juin 2017)
genre : contemporain
280 pages